À partir du 9 novembre 2019, le Musée des Tissus de Lyon célèbre l’un des plus grands créateurs du 20e siècle : Yves Saint Laurent.
Cette exposition unique, symbole de la renaissance du Musée des Tissus à l’initiative de la Région et des industriels du textile, est organisée en collaboration avec le Musée Yves Saint Laurent Paris.
Elle met en lumière les liens privilégiés entretenus par le couturier durant quarante ans de collaboration avec les soyeux lyonnais, fabricants et fournisseurs des tissus et étoffes de la région.
Avec cet événement, le Musée des Tissus de Lyon renoue avec une politique d’expositions ambitieuses dans la grande tradition de présentation des créateurs de renom de la haute couture : Mariano Fortuny (1980), Cristóbal Balenciaga (1985), Jeanne Paquin (1989), Madeleine Vionnet (1994), Olivier Lapidus (1997), Léonard (2006) et Franck Sorbier (2009).
Le chuchotement des mousselines, le chatoiement des façonnés, la douceur des velours se dévoilent dans cette exposition inédite, qui illustre plus de quarante ans d’étroite et fidèle collaboration au service de la création.
Jalonnant toute la période de travail d’Yves Saint Laurent, de 1962 à 2002, « Yves Saint Laurent, Les coulisses de la haute couture à Lyon » propose des pièces peu connues du couturier, certaines présentées pour la toute première fois.
Silhouettes mannequinées et accessoirisées, échantillons de textiles, croquis originaux, photographies et documents d’archives inédits mais aussi interviews filmées de collaborateurs d’Yves Saint Laurent et des fabricants de tissus…
À travers des supports nombreux et variés, l’exposition explore de manière originale le processus créatif du couturier.
Plus qu’un hommage à Yves Saint Laurent comme aux créateurs de l’ombre, l’exposition est aussi un hymne à la matière, à la technique et au savoir-faire séculaire de tout un territoire.
Le parcours, organisé en quatre parties, présente le processus créatif d’Yves Saint Laurent et met à l’honneur huit maisons lyonnaises.
Une robe de mousseline et un manteau trois-quarts en moire invitent les visiteurs à approcher et comprendre les différentes étapes de la réalisation d’une pièce de haute couture.
Ces créations sont accompagnées de croquis et autres documents de travail, bons de commande, publicités d’époques ou photographies de défilés.
À travers vingt-cinq silhouettes, issues des collections du Musée Yves Saint Laurent Paris, l’exposition met en lumière huit maisons lyonnaises avec lesquelles Yves Saint Laurent a travaillé pendant quarante ans : Bianchini-Férier, Bouton Renaud, Brochier, Hurel et Sfate & Combier, pour les soyeux, mais aussi les converteurs et intermédiaires, les maisons Bucol, Abraham et Beaux-Valette, qui faisaient fabriquer les étoffes entre Rhône et Saône.
La visite se poursuit avec l’extraordinaire robe de mariée issue de la collection automne-hiver 1980 dans laquelle Yves Saint Laurent rend hommage aux poètes qu’il admire et qui l’inspirent.
Ce modèle, dit « Shakespeare », paré de bijoux, a été confectionné grâce à la collaboration de cinq maisons lyonnaises : Abraham, Bianchini-Férier, Bucol, Hurel et Mérieux.
Cette partie rend compte du travail considérable qu’aura nécessité cette création unique.
L’exposition se conclut par une immersion dans l’atelier. Le visiteur découvre tous les tissus sous forme de robracs, de gammes colorées et de livres d’échantillons qui ont nourri l’imagination et la créativité du couturier.
Dans l’évocation de cet atelier, l’accent est mis sur la technique, permettant par exemple d’apprendre à différencier une mousseline d’un taffetas.
L’exposition sera accompagnée d’une programmation riche et variée, notamment pour le jeune public et les publics empêchés, mais aussi de l’édition d’un catalogue composé d’essais et illustré de plus de cent soixante photographies de mode, de textiles et de documents d’archives (Éditions Libel).
0 commentaires