Site icon Lyon Demain

Le Moulin met le grand braquet au Grand Plateau

Implanté à Vaise et avenue des Frères Lumière, Le Moulin s’est aussi installé à Villeurbanne. Pour son activité destinée aux professionnels et à l’événementiel. Un nouvel élan pour une entreprise qui a traversé des moments difficiles liés aux crises successives.

Le Moulin s’est imposé comme une référence en matière de cuisine saine, locale et éthique. Une entreprise à mission qui place l’humain et l’environnement au cœur de ses préoccupations. Tom Thiellet, son fondateur, a souhaité créer une entreprise qui allie plaisir gustatif et responsabilité sociale. Nous l’avons rencontré à l’occasion de l’inauguration du nouveau laboratoire.

« On a des boutiques dans les 8ème et 9ème arrondissements. Nous livrons aussi avec une flotte de tricycles et autres transports doux qui vont au pied des entreprises. Notre offre « La Cantine du Moulin » fait de nous un tiers de confiance des entreprises pour la restauration de leurs collaboratrices et collaborateurs. Notre dernière activité, c’est traiteur pour l’événementiel. C’est pour cette activité que nous avons investi le Grand Plateau à Villeurbanne. »

Ecoutez le podcast

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2024/09/LE-MOULIN-ETE-2024.mp3

Une histoire née dans le Nord-Isère…

Le Grand Plateau, c’est ce lieu d’urbanisme transitoire dédié au vélo et aux mobilités douces. Le Moulin s’est installé sur 300 m2. Mais l’aventure a débuté dans le Nord-Isère lorsque Martial et Thierry Perraudin, deux frères, créent le Moulin d’Arche pour fabriquer du pain bio cuit au four à bois… « A une époque où les boulangers bio n’étaient pas nombreux ».. Tom Thiellet débute dans l’entreprise comme saisonnier. Avant de la reprendre et de l’implanter à Lyon.

Anne-Gaële Clot (Le Grand Plateau) et Tom Thiellet (Le Moulin)

« Nos valeurs, c »est le soin du client, le soin de l’équipe et le soin du vivant. Toutes les décisions sont prises au regard de cette triple préoccupation. Dans l’Economie Sociale et Solidaire, de nombreuses structures tiennent grâce à la force et à la volonté des équipes. Cela passe par beaucoup d’engagement et par le fait parfois d’accepter des rémunérations en dessous du marché pour des postes équivalents. On essaie de corriger ces écarts par l’agilité, par la créativité, par l’innovation, l’inventivité. Il faut se bagarrer au quotidien pour l’évolution des rémunérations. En même temps, on essaie de franchir des marches au service d’une alimentation plus saine et plus durable » esplique Tom.

Concilier performance économique et écoresponsabilité

Le Moulin s’appuie sur trois piliers : être socialement équitable, écologiquement responsable et économiquement viable. L’entreprise a fait le choix d’augmenter sensiblement ses salariés en 2024. Le traiteur lyonnais est certifié AB50 et garantit donc à ses clients que 50% des achats en valeur sont issus de l’agiculture biologique. « On travaille aussi à la localisation des approvisionnements avec des acteurs qui pour certains sont en conversion ou répondent au label HVE. C’est en raccourcissant la chaine et diminuant le nombre d’intermédiaires qu’on arrive à aller chercher un maximum de performance pour rester accessibles et compétitifs« .

Prendre soin de ses collaborateurs, c’est aussi prendre le temps de les écouter. « La plupart sont des équipiers ou équipières polyvents de transformation. Des métiers peu qualifiés, peu valorisés… Chez nous, ces métiers peuvent constituer un vrai tremplin professionnel. Une de nos collaboratrices est arrivée en tant qu’équipière. Elle s’est épanouie chez nous. Puis a grimpé les échelons pour devenir au final bras droit de l’un de nos associés. Elle est partie pour rejoindre Ecotone (produits Bjorg) ».

Les efforts du Moulin se portent aussi sur la limitation des déchets. L’entreprise a été retenue lors d’un appel d’offres lancé par la Métropole de Lyon pour des plateaux repas exclusivement en zéro-déchet. Une belle reconnaissance pour le traiteur engagé…

Ecoutez aussi : Au Grand Plateau, AddBike rend le vélo accessible

Quitter la version mobile