Le Château, à Villeurbanne, offre un lieu d’hébergement temporaire à des personnes vulnérables et sans domicile.
Installé dans une ancienne résidence pour personnes âgées, Le Château est une terre d’hospitalité initiée par la Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon. Un projet porté par Est Métropole Habitat avec le soutien du GIE La Ville Autrement.
Ce lieu atypique poursuivra son activité jusqu’à fin 2025.
Nina Sag s’est rendue sur place… Ecoutez le podcast
Trop souvent accueillis dans des conditions précaires, les personnes vulnérables et sans domicile ne parviennent malheureusement pas à retrouver une stabilité.
C’est à Villeurbanne, dans une ancienne résidence pour personnes âgées transformée en lieu d’habitation, que ces publics trouvent une terre d’hospitalité. Un véritable chez eux avec des accompagnements adéquats pour les sortir de leur misère…
Le Château : 139 appartements pour 180 personnes accueillies
Initié par la Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon, et porté par Est Métropole Habitat avec l’appui du GIE La Ville Autrement, le Château a ouvert ses portes à l’automne 2021 pour une durée de 5 ans. Il accueille actuellement dans ces 139 appartements, 180 personnes. En plus des partenaires institutionnels, le projet réunit également de multiples partenaires associatifs : Alynéa, Forum réfugiés, Acolea.
Moussa Amirat nous a détaillé les animations qu’il a mis en place pour les résidents. « Toutes les personnes accueillies ici ont besoin de se retrouver à l’extérieur pour pouvoir parler, s’épanouir… Les ateliers ont été créés en fonction des volontés des résidents. On fait avec, on ne se met pas à la place des personnes qui vivent ici »
Accompagnant des identités plurielles telles que des réfugiés politiques, des personnes sans-abri, des jeunes de 18 à 25 ans sortant de la protection de l’enfance, des femmes victimes de violences ou sortant de réseaux de prostitutions, les associations présentes sur le site proposent un accompagnement social, psychologique et juridique aux habitants.
En plus de cela, elles proposent un panel d’animations (danse, poterie, cours de français ou de vélo) aux habitants. Pour qu’ils sortent de leur routine monotone et qu’ils s’ouvrent aux autres. D’autant que ces activités sont aussi ouvertes aux Villeurbannais et Villeurbannaises.
Sortir de la routine et s’ouvrir aux autres
Ce projet d’urbanisme transitoire étant temporaire, Cédric Van Styvendael, l’actuel maire de Villeurbanne, et les écologistes aux manettes de la ville de Lyon et du Grand Lyon, veulent que le Château constitue un exemple pour des projets similaires qui prendront la relève.
« L’hospitalité, c’est permettre à toutes les personnes de se rencontrer dans des lieux divers comme le Château, Le Phare, l’Archipel. Des lieux qui apportent un service mais qui sont aussi ouverts » explique Cédric van Styvendael.
Mais pour cela, il faut que l’ensemble des villes prennent leurs responsabilités et mettent en place des lieux d’accueil comme le Château…
Ecoutez aussi : Les Grandes Voisines : le grand barnum solidaire
0 commentaires