Des milliers de m2 inutilisés, qui se dégradent, en proie à des problèmes de sécurité car squattables à tout moment… La Ville de Lyon est propriétaire de salles, d’appartements, de bâtiments, inexploités depuis de longues années pour certains.
3% du patrimoine de la ville seraient dans un état de délabrement avancé et sont donc inutilisables. Le Chalet du Parc en fait partie.
C’est pourtant un bâtiment emblématique, mais c’est aussi un patrimoine suspendu dans le temps…
Dans les années 60, l’ancien chalet en bois avait été détruit pour être remplacé par un bâtiment en dur qui a fait les beaux jours des Lyonnais.
Des grands banquets aux cérémonies de mariage, en passant par les grands événements officiels pour 200, voire 300 convives… Mais depuis 2015, le chalet se meurt. Les 1700 m2 sont à l’abandon
Pourtant, ce batiment vestige des 30 Glorieuses a encore du potentiel.
La municipalité, propriétaire du Parc de la Tête d’Or, en est persuadée. Elle a d’ailleurs lancé un appel à manifestation d’intérêt.
Nous avons rencontré Grégory Doucet, le maire de Lyon, et son adjoint au Patrimoine et à la Transition Ecologique, Sylvain Godinot.
Le repreneur du Chalet n’en sera pas propriétaire, mais bénéficiera d’un bail emphytéotique de 25 ans, voire plus, pour exploiter son potentiel.
En échange de quoi, il devra effectuer les travaux de rénovation (esthétique, fonctionnelle et surtout énergétique).
Petite visite
4 à 5 millions d’euros, c’est le cout estimé des travaux pour rendre son lustre à ce bâtiment mythique posé aux bords du lac de la Tête d’Or.
L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 18 mai, 18h. La vocation future du lieu devra avoir un lien fort avec la transition écologique ou la biodiversité.
Pour consulter l’appel à manifestation d’intérêt, c’est ici
Ecoutez aussi : Pollen : la livraison de repas en mode zéro déchet
0 commentaires