Chaque semaine, Lyon Demain et BFM Lyon vous proposent de découvrir des idées pour être plus respectueux de la planète. Et cette fois, c’est un lieu que nous allons découvrir dans Planète Locale : le BOB (Bâtiment Ouvert aux Bifurcations) aux confins de Lyon et Villeurbanne. Un lieu d’urbanisme transitoire dédié à des entrepreneurs engagés pour une durée de 4 ans.
La gestion du BOB a été confié à Plateau Urbain, une coopérative d’urbanisme temporaire et transitoire proposant des espaces de travail dans plusieurs métropoles, notamment à Lyon. Plateau Urbain est aussi cogestionnaire des Grandes Voisines, à Francheville. L’ex hôpital Charial devenu lieu d’hébergement, avec activités économiques, un hôtel, un pôle santé… Mais aussi des Arches Citoyennes, à Paris, en face de l’Hôtel de Ville…
Pour parler du BOB, notre invité est Emmanuel Latour, responsable de développement de Plateau Urbain. Regardez l’émission
Le nom « Le BOB » fait référence aux anciennes usines BOBST qui occupaient le site jusqu’en 2019. L’entreprise spécialisée dans le cartonnage a migré dans l’est-lyonnais. La Métropole de Lyon a racheté le tènement pour des projets futurs à définir. En attendant, pour permettre une poursuite d’activité dans le quartier, elle a confié l’exploitation du site à Plateau Urbain. La coopérative, bienn connue à Lyon pour avoir géré la Halle des Girondins et aujourd’hui, les Grandes Voisines, dispose là d’un terrain de jeu de quelques 16 000 m2. Des bureaux, mais aussi des halles pouvant servir de lieu de stockage ou d’ateliers.
Et aujourd’hui, le BOB, c’est le Bâtiment Ouvert aux Bifurcations…
« Nous recherchons différents types de structures : des associations, des artistes, des artisans, des structures de l’Economie Sociale et Solidaire… et nous voulons aussi ouvrir le BOB au public ponctuellement. Comme on le fait ce week-end pour les Journées du Patrimoine« .
Clean in Lyon : 4e edition
L’objectif de Clean in Lyon, c’est de mobiliser les entreprises et leurs salariés autour d’une grande opération de nettoyage et de dépollution pour rendre leur ville plus propre.
Pour certaines entreprises ça se passe au pied de leurs locaux entre midi et 14h. Et pour la grande majorité, sur un site commun. Le rendez-vous en 2024, c’est sur le campus du Groupe IGS Lyon à Gorge-de-Loup. Les entreprises participantes engagent une ou plusieurs équipes dans cette démarche à impact positif. (RSE)
Au programme : ramassage des déchets pendant environ 1 heure. Ensuite, tous les déchets récupérés sont triés avec les conseils avisés des associations partenaires. Comme Diving for Future dont la mission est habituellement de nettoyer les cours d’eau. Et pour terminer, un cocktail zéro déchet avec des assiettes en terre cuite, des carafes en verre et des tasses en faiences. Animations et échanges seront aussi au programme avec les équipes de Clean in Lyon.
Un photographe et un vidéaste seront présents sur le site commun pour immortaliser l’événement. Un petit côté communication pour les entreprises participantes qui veulent immortaliser ce moment RSE. Alors greenwashing ? Le but est bien d’inciter à avoir une attitude plus éco-responsable… Si le geste perdure le lendemain (sans les caméras), on pourra dire que c’est gagné…
Regardez aussi : Trattino : bio et produits locaux en entrée, plat, dessert
Le Bazar Festival s’installe au Heat..
Voilà un festival musical, gastronomique ET engagé… C’est SINGA qui organise cet événement vendredi, samedi et dimanche au Heat. c’est-à-dire, l’espace food du H7 à Confluence.
Un tourbillon de couleurs et de saveurs, c’est ce que promettent les organisateurs du Bazar Festival.
SINGA, c’est cette association qui veut rendre notre société plus inclusive, en rassemblant locaux et nouveaux arrivants. En particulier, les personnes réfugiées ou les demandeurs d’asile.
Musiciens, artistes, danseurs, cuisiniers…tous seront mobilisés, histoire de montrer que le talent n’a pas de frontières.
Entrée à prix libre pour soutenir SINGA…
Ecoutez aussi : Le Faitout veut lutter contre la précarité alimentaire