Chaque semaine, Lyon Demain et BFM Lyon vous proposent de découvrir des idées pour être plus respectueux de la planète. Cette semaine, on est allé à l’Office du Sport de Villeurbanne pour parler réemploi. Avec nos invitées, on évoque le label « Fabriqué à Lyon ». Enfin, la conférence « se reconvertir dans les métiers de la transition solidaire et écologique » organisée par Transitions Pro et l’Institut Transitions…
C’est une initiative de l’Office du Sport de Villeurbanne.. L’opération « Pour un sport zéro déchet… » se poursuit avec une collecte de coupes et médailles.
L’OSV de Villeurbanne a lancé une opération un peu audacieuse au départ. Il s’agit de trouver un nouvel usage pour les récompenses sportives. Il peut s’agir de coupes ou de médailles.
A Villeurbanne, l’économie circulaire des coupes et médailles sportives
Pour Marion Charbonnier, directrice de l’Office du Sport de Villeurbanne : « C’est l’un de nos clubs qui nous a donné l’idée. L’USEP nous a expliqué avoir 200 coupes dans ses placards….Conséquence : cet appel et de nombreux clubs y ont répondu. L’appel s’adresse aussi aux particuliers. L’économie circulaire de la coupe se met en place à Villeurbanne. Et des clubs ont déjà pu en profiter… »
Regardez l’émission
L’OSV récupèrent les coupes et médailles gratuitement. Pour les retourner aux clubs qui en font la demande. Plus besoin d’acheter des récompenses neuves…
C’est d’autant plus intéressant que ces objets viennent d’Asie avec tout ce qui en découle : le transport en avion, la main d’oeuvre sous-payée, voire l’exploitation d’enfants…
L’OSV a mis en place d’autres initiatives pour un sport plus écoresponsable : comme la collecte de maillots, l’arrêt des bouteilles plastiques sur les courses et la fin des cadeaux made in China.
Quand on gagne une course à Villeurbanne, on gagne un consommable, issu des circuits courts, un produit bio
Notamment grâce à un partenariat avec LELL, une épicerie locale et conviviale.
Ecoutez aussi : Villeurbanne innove : un nouveau souffle pour les coupes sportives
Nos invitées : Camille Augey et Ninon Voutay pour parler du label « Fabriqué à Lyon »
Camille Augey, adjointe à l’Économie durable à la Ville de Lyon et Ninon Voutay, gérante et cofondatrice d’Ecocotte… sont nos invitées
Ninon Voutay a reçu le label Fabriqué à Lyon. Label créé en 2022.. pour valoriser les produits fabriqués dans un rayon de 20km autour de la Place Bellecour.. 183 labels ont été décernés.. Cette année il y en a eu 62.. Sur quels critères sont décernés ces labels ? Et que peuvent en attendra les récipiendaires ?
Pour Camille Augey : « Le critère essentiel , c’est la fabrication dans un rayon de 20 km. Mais il y a aussi la provenance des matières premières. Et le savoir-faire. Le caractère remarquable du produit… »
« A la base, je voulais mettrre l’accent sur le made in France. J’ai relocalisé mon atelier à Lyon, dans le quartier de Montchat. Même la laine est sourcée à proximité. On va même s’associer à la Bergerie Urbaine de Lyon. Ecocotte vise à utiliser le pouvoir de la laine pour tenir au froid ou tenir au chaud. Et même parfois finir de cuire des aliments » nous explique Ninon Voutay.
« La problématique pour mon activité ne résidait pas dans la technicité mais dans les matières premières. Le lin ou la laine made in France, souvent n’a été QUE tissé ou emballé en France. La laine provient souvent de moutons français mais elle est parfois lavée à l’autre bout du monde. Notre travail a consisté à faire réseau pour aboutir à créer une filière de laine avec l’association Bêle (ndlr : Boucles En LainE). Des éleveurs au produit fini.. Le label nous permet d’ouvrir la porte vers d’autres secteurs qui ont la même problématique… »
Journée nationale de la reconversion professionnelle
Transitions Pro nous propose de sauter le pas pour une nouvelle carrière. En particulier on peut suivre la conférence « Se reconvertir dans les métiers de la transition solidaire et écologique ». C’est de 11h45 à 12h30 ce jeudi. Avec l’Institut Transitions.
C’est dans les locaux de Transitions Pro à Lyon , 83 boulevard Vivier Merle. L’entrée est gratuite.
0 commentaires