La Yourte – Cocon Solidaire est un nouveau site d’hébergement expérimental en tiny house pour personnes réfugiées. On y trouve ausi un lieu d’accueil atypique (une yourte) ouvert au quartier pour tisser des liens solidaires autour d’événements et activités variées.
La Yourte, Cocon Solidaire est un projet innovant, basé à Lyon, offrant un espace de vie unique et solidaire. Le principe : mêler personnes réfugiées et personnes sans domicile à des habitants locaux.
Le site est porté par le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri et fait l’objet d’une expérimentation à l’échelle européenne. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Marine Liégeois, coordinatrice de La Yourte…
Ecoutez le podcast
Née d’une volonté de favoriser le vivre-ensemble et l’inclusion, La Yourte propose un modèle d’habitat alternatif.
Des tiny houses et des espaces communs
Des tiny houses individuelles ont été installées sur le terrain propriété du Foyer. Chaque résident dispose d’un espace personnel tout en bénéficiant des espaces communs.
Abonnez-vous au podcast LE CAFE DU MONDE NOUVEAU
Et il y a la yourte centrale. Véritable cœur du projet, elle accueille des activités collectives, des ateliers et sert de lieu de rencontre. Un accompagnement social personnalisé permet aux résidents de bénéficier d’un soutien adapté pour faciliter leur intégration et leur accès aux droits.
La Yourte favorise le mélange des populations. Le projet crée du lien social et combat l’isolement. Le projet s’appuie sur la co-construction. Les résidents s’impliquent activements dans la vie du projet, ce qui renforce leur sentiment d’appartenance.
Une Yourte pour réunir tous les publics
La Yourte est un laboratoire d’idées, qui cherche sans cesse à améliorer ses pratiques et à inspirer d’autres initiatives.
Les personnes réfugiées trouvent à La Yourte un environnement bienveillant qui leur permet de se reconstruire. Le projet contribue à créer du lien entre les habitants et à enrichir la vie du quartier.
L’impact de La Yourte posera la question de la réplication de ce modèle sur d’autres territoires. En effet, ce projet pourrait inspirer de nombreuses villes confrontées aux défis de l’accueil des réfugiés et de la lutte contre le sans-abrisme.
Le projet fait l’objet d’une expérimentation à l’échelle européenne, à travers le programme Merging
Ecoutez aussi : Les Artilleuses : petits prix et main tendue
0 commentaires