Stationnée près du théâtre L’Île O, la péniche la Vorgine propose des excursions pour petits et grands autour de la thématique de l’eau
La péniche la Vorgine est stationnée le long du Rhône près du pont Gallieni. Créée en 2002, elle peut accueillir une cinquantaine d’enfants pour des séjours sur l’eau de 1 à 5 jours.
Nous avons rencontré Romain Chalancon, coordinateur pédagogique de l’association Péniches du Val de Rhône
Ecoutez le podcast
La Péniche la Vorgine est face au 8 avenue Leclerc, Lyon 7è
Association loi 1901 créée depuis juillet 2002, Péniches du Val de Rhône (PVR) propose, à bord de la péniche » La Vorgine » des navigations éducatives autour de la relation de l’Homme à l’eau, dans une perspective interdisciplinaire : approches scientifiques, historiques, artistiques, géographiques, anthropologiques….
Construits sur un mode de pédagogie active, les ateliers abordent différents aspects de ce thème universel, qu’est « l’Eau ». L’approche des fleuves en est un des corollaires essentiels.
La Vorgine travaille à la sensibilisation et à l’éducation en matière d’environnement, de développement durable et d’ouverture culturelle
Ces ateliers s’adressent et visent à la sensibilisation et à l’éducation des scolaires et du grand public. En matière d’environnement, de développement durable et d’ouverture culturelle.
L’association entend promouvoir l’éducation à l’environnement dans le cadre du développement durable. En situation, au fil du Rhône et de la Saône avec tous les publics,
Objectif : faire prendre conscience à chacun qu’il est capable d’observation, de réflexion, d’imagination et d’action, aux niveaux individuel ou collectif,
Il s’agit aussi de faire prendre en compte l’état de la planète que nous laisserons à nos enfants et petits-enfants. Orienter la réflexion vers l’eau, la santé, la solidarité, l’équité, les modes de vie et de culture, dans une approche citoyenne ….
L’association “Les Péniches du Val de Rhône” propose des séjours “Classe Eau” de un à cinq jours de navigation et de sensibilisation au milieu urbain et fluvial.
Un projet à bâtir ensemble
L’enseignant bâtit son projet pédagogique à partir d’un choix de thématiques proposées. En fonction de la durée du séjour, une ou plusieurs thématiques pourront être abordées.
La Vorgine propose aussi des navigations pour adultes. L’association « Péniches du Val de Rhône » s’adresse à des structures associatives ( associations, comités de quartier, d’entreprises, centres sociaux, etc… ) qui demandent l’organisation de navigations à la journée ou demi-journée, voire en soirée.
Le thème commun à toutes les navigations est la lecture de paysage linéaire qui se déroule en séquences successives alternant avec les séquences spécifiques de la thématique retenue. Cette lecture apporte des informations sur les sites traversés:
L’histoire de l’alimentation en eau potable de Lyon, l’histoire des ponts de Lyon, les aménagements pour la navigation et la batellerie, porter un autre regard sur la vallée de la chimie ou évoquer le risque et la gestion des crues et inondations de la Saône… Ce sont quelques-unes des thématiques abordées lors de ces expéditions.
Ecoutez aussi : Entre Rhône et Saône : le retour de la biodiversité
0 commentaires