Une initiative solidaire et pleine de sens… La Voix des Poules, née de la volonté de citoyens engagés, s’est donnée pour mission de sauver les poules dites « de réforme » issues des élevages intensifs. Ces gallinacées, souvent âgées d’à peine 18 mois et considérées comme moins productives, sont habituellement destinées… à l’abattoir.
Un événement touchant se prépare ce samedi 26 avril, de 9h à 15h, à Sainte-Catherine, dans le Rhône : le sauvetage de plus de 500 poules de réforme de la race Isa Brown BIO. L’éleveuse, soucieuse du bien-être animal, organise cette journée spéciale pour éviter l’abattoir à ces courageuses pondeuses arrivées au terme de leur cycle de production intensif. A la manoeuvre pour sauver ces gallinacés, La Voix des Poules….
Ecoutez le podcast
Proposées au prix de 5€ l’unité, avec une offre incitative de 10 poules achetées pour une offerte, ces gallinacées de 18 mois n’aspirent qu’à une retraite paisible. L’initiative, portée par des citoyens engagés, s’inscrit dans un contexte politique agricole et d’élevage délicat, affichant un soutien concret à ces professionnels.
Ecoutez aussi : Gamelles Pleines Lyon : créer du lien grâce aux animaux
Des animaux attachants et qui méritent une retraite paisible
« Ces poules ont travaillé dur pour nous offrir des œufs, il est de notre devoir de leur offrir une fin de vie digne », explique Emma, cofondatrice de la Voix des Poules. « Ce sont des animaux sociaux et attachants, bien plus intelligents qu’on ne le pense. Ainsi, elles peuvent devenir de véritables compagnons et, en prime, vous donneront encore de bons œufs frais ! »
L’adoption de poules de réforme présente également des avantages écologiques non négligeables. Saviez-vous qu’une seule poule peut réduire jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an ? Une belle leçon d’autosuffisance et de respect de l’environnement, particulièrement précieuse à transmettre aux plus jeunes.
« C’est vrai que ces animaux, leur adoption peut apporter aussi aux enfants. Il faut aller chercher les œufs, il faut s’en occuper. Donc ça leur permet aussi d’apprendre l’autonomie et évidemment la compassion animale. Parce qu’ils peuvent se dire, nous on a sauvé la poule. On a été la chercher à l’élevage. sinon elle partait à l’abattoir. C’est une démarche aussi qui leur permet d’apprendre l’autosuffisance… »
Ecoutez aussi : Moustachu : des familles d’accueil pour animaux abandonnés
Des poules en maisons de retraite
« Vous avez aussi forcément le côté un petit peu thérapeutique. Dans les EHPAD, dans les maisons médicalisées. On a proposé des poules à une maison pour personnes déficientes adultes. En termes de thérapie, une poule, ça fonctionne très bien aussi » explique Emma,
Au-delà de l’acte de sauvetage individuel, chaque adoption est aussi un pas vers une agriculture plus respectueuse du bien-être animal. En diminuant la demande de poules élevées en batterie, les consommateurs encouragent aussi indirectement des pratiques d’élevage plus éthiques.
Informations pratiques :
- Événement : Sauvetage de poules de réforme Isa Brown BIO
- Date : Samedi 26 avril 2025
- Heure : 9h – 15h
- Lieu : Sainte-Catherine (69440) – L’adresse exacte sera communiquée le vendredi 25 avril aux personnes ayant réservé.
- Prix : 5€ la poule (10 achetées, 1 offerte)
- Réservation (gratuite et aussi obligatoire pour obtenir l’adresse) : Via le site internet https://www.lavoixdespoules.com/evenements/ ou via leur page Facebook.
N’hésitez plus, offrez une retraite bien méritée à ces poules. Et participez à un mouvement de solidarité envers le monde animal et agricole ! Partagez aussi cet appel à l’action pour maximiser l’impact de ce beau sauvetage.
Ecoutez aussi : Naturama installe des poulaillers en crèches