Cette semaine j’emprunte ce titre au collectif Catastrophe. Une belle découverte littéraire que nous devons à Thomas. « La nuit est encore jeune » c’est comme une promesse d’y voir plus clair dans la nuit ! Cette semaine nous entendrons l’artiste Matthias Odin qui expose à L‘IAC de Villeurbanne. Guillaume reçoit le groupe Eat Girls et Gaëlle Nous entraine au Musée Lugdunum pour leur nouvelle exposition. Restez avec nous et écoutez cette nouvelle émission immanquable !
Vortex aEra Player
Matthias Odin nous invite avec son installation Vortex aEra Player à franchir le seuil d’un intérieur domestique. Son installation Vortex aEra Player fait écho à ses années de vagabondage. Le jeune artiste dresse indirectement le portrait de proches qui l’ont hébergé temporairement. Ces souvenirs se transforment en reliques rythmant l’espace de cet écosystème affectif. Au second plan se dessine la critique de la précarité du logement. L’artiste nous invite à déambuler dans un studio de 9 m², surface habitable minimum légale en France. Cette œuvre et beaucoup d’autres issues de jeunes artistes est à découvrir jusqu’au 5 janvier à L’IAC de Villeurbanne dans le cadre de 17eme Biennale d’art Contemporain. Immanquable !
Area Silenzio
Le groupe Eat Girls sort son premier album après un EP remarqué et un titre incisif Canine. Cet Area Silenzio, titre emprunté à la zone calme des trains Italiens. L’album ne nous a pas laissé insensibles. Amélie Guillon, Elisa Artero Flores et Maxence Mesnier puisent dans la new wave des années 1970 pour façonner ce qu’ils appellent une “pop post-punk”. Un virage plus obscur illustré par ce nouvel album à découvrir. Pour les écouter sur scène : 2 « Release Parties » sont programmées les 28 et 29 novembre au Sonic à Lyon.
Un empire des peuples
Une nouvelle exposition au musée Lugdunum a ouvert ses portes le 4 octobre. Gaëlle la fait découvrir cette semaine. Gaulois, Carthaginois, Thraces, Syriens, Grecs… À travers le parcours de vie de six personnages, ayant réellement existé, la nouvelle exposition invite le visiteur au cœur de la dimension multiculturelle de l’Empire romain. Comment Rome maintient-elle son pouvoir au sein d’un territoire immense et pluriel ? Comment coexiste cette mosaïque de peuples et de coutumes ? Existe-il différentes façons d’être Romain ? Pour répondre à ses questions RDV sur la colline au musée Lugdunum !
La nuit est encore jeune
Cette semaine Thomas lit un extrait de la nuit est encore jeune du collectif Catastrophe. « Ce livre, nous l’avons imaginé comme une promesse faite à nous-mêmes et à ceux qui s’y reconnaîtront. c’est simplement un rendez-vous donné à notre propre futur ». . (Extrait de la présentation du livre). Le collectif Catastrophe propose également un album avec le même titre. Un univers à découvrir ici !
Gédéons de la semaine
Guillaume nous présente : Indispensable précis de détestation du travail de Frédéric Schiffter, illustré par le dessinateur Muzo.
Gaëlle met à l’honneur le travail pédagogique du Ciné café L’aquarium à la Croix Rousse !
Et pour moi c’est BD avec le nouvel album de Guy Delisle « Pour une fraction de seconde, la vie mouvementée d’Eadweard Muybridge«
0 commentaires