Dans le cadre du Grand débat national lancé officiellement le 15 janvier dernier par le Président de la République, David Kimelfeld souhaite que la Métropole se mobilise pleinement aux côtés des communes, « afin de permettre l’expression du plus grand nombre ».
Pour cela, la collectivité multiplie les actions concrètes et les rencontres et invite tous les habitants du territoire à y participer.
Plusieurs initiatives ont été lancées pour ouvrir le débat auprès de tous les publics y compris ceux habituellement éloignés des concertations.
« Le Grand débat national est une occasion inédite donnée à nos concitoyens de s’exprimer. Nous savons aussi combien il est difficile de mobiliser l’ensemble des publics et c’est pour cela que j’ai souhaité que l’action menée par la Métropole de Lyon soit tournée vers celles et ceux qui ne viendraient pas spontanément participer à ce grand débat et notamment les jeunes » explique le président de la Métropole David Kimelfeld.
Des cahiers citoyens ont été installés dans une trentaine de Maisons de la Métropole. Ces cahiers complètent les dispositifs municipaux déjà mis en place par de nombreux maires et permettent aux usagers de donner leur avis au plus près de chez eux, notamment sur les quatre grands thèmes mis au débat : la transition écologique, la fiscalité, l’organisation de l’État et des collectivités publiques et le débat démocratique et la citoyenneté.
Par ailleurs, l’hôtel de la Métropole et notamment sa salle du conseil seront mis à disposition pour accueillir des débats.
Le premier d’entre eux se tiendra ce mercredi et réunira les collégiens du Com’et (le conseil métropolitain des jeunes).
Ce débat donnera l’occasion aux collégiens de débattre sur le futur qu’ils souhaitent et de faire entendre leurs préconisations.
Ces échanges donneront lieu à une contribution collective qui sera adressée au Président de la République.
Un autre débat mettra les femmes à l’honneur le 8 mars prochain. À l’initiative du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), elles aborderont ensemble les 4 thèmes du Grand débat national proposés par le gouvernement.
D’autres initiatives, impulsées par des associations du territoire et soutenues par la Métropole sont également en cours dans le souhait d’impliquer par exemple les étudiants ou encore les habitants des quartiers politique de la Ville.
0 commentaires