Site icon Lyon Demain

La Grainerie : un projet pour le Chalet du Parc

Un appel à projets a été lancé pour offrir une nouvelle vocation à l’ancien Chalet du Parc de la Tête d’Or.

Trois groupements se sont manifestés suite à l’appel à manifestations d’intérêt concernant le Chalet du Parc. Ils ont dégainé leur dossier de candidature pour cet ancien restaurant idéalement placé en bordure du lac du Parc de la Tête d’Or. Parmi ces dossiers : la Grainerie.

L’édifice, construit dans les années 70, est inoccupé depuis 2015. Le Chalet n’est plus aux normes, c’est une véritable passoire thermique…

Le repreneur devra donc débourser plus de 5 millions d’euros pour l’adapter, répondre au cahier des charges fixé par la ville. En échange de quoi, il pourra exploiter le bâtiment durant 25 ou 30 ans par le biais d’un bail emphytéotique.

La vocation future du lieu devra avoir un lien fort avec la transition écologique ou la biodiversité.

Yann Arthus-Bertrand et Grégory Doucet

Trois candidats se seraient montrés intéressés. Parmi lesquels, le photographe Yann Arthus-Bertrand, qui était le parrain du premier festival « Entre Rhône et Saône » en juillet dernier. Rendu célèbre par son livre  « La Terre vue du ciel » et par ses nombreuses expositions photos invitant à découvrir la beauté et les richesses de la nature.

YAB souhaiterait installer au Chalet, une antenne de sa fondation GoodPlanet. Mais peu de détails ont filtré sur ce projet.

Et c’est désormais un groupement beaucoup plus local qui se mobilise pour tenter de faire pencher la balance avec un projet intitulé « La Grainerie ».

Marc Campesi

« Ce bâtiment fait partie de notre histoire. C’est un lieu emblématique et on a envie qu’il reprenne vie » souligne Marc Campesi, porte-parole du consortium.

L’idée est de conserver l’esprit du Chalet avec possibilité de se réunir et de se restaurer avec des produits locaux.

Un projet autour de la graine

« La graine est l’acteur majeur de notre avenir. Elle a besoin de la biodiversité pour grandir. Le Chalet va s’inspirer du modèle de la graine. Il se ressourcera dans son environnement ».

Ce lieu sera tourné d’abord vers les enfants. Et à une cible plus large dans un souci de transmission du savoir.

Une cinquantaine de structures, dont votre radio Lyon Demain, se sont inscrites dans ce projet.

La Grainerie : plus de 50 structures lyonnaises partenaires

« C’est un véritable tsunami » s’enflamme Marc Campesi, en évoquant avec passion le projet de « La Grainerie ». Des acteurs majeurs comme Anciela, Vrac, Odysseus 3.1, Passe-Jardin, mais aussi, des agriculteurs spécialistes des graines anciennes, des restaurateurs comme Christian Tetedoie ou Grégory Cuilleron, la Fondation Bocuse, l’ISARA et des bailleurs sociaux.

Concernant le financement, le projet est porté par un architecte de renom : François Fontès. Ce dernier s’est déjà illustré dans de nombreux projets : le musée archéologique de Perpignan, l’Hôtel des Impôts de Nimes, la nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier….

Sur le plan énergétique, le projet vise à « atteindre une performance inégalée ». Sourcing des matériaux, bâtiment monitoré… Le chalet sera aussi un laboratoire pour tester et faire découvrir des solutions de réhabilitation « à coût raisonnable et à performance élevée ».

Pour en savoir plus sur « La Grainerie », nous avons rencontré Marc Campesi, porte-parole de ce consortium. Ecoutez le podcast

Notez que tous les candidats seront auditionnés lundi prochain par le jury. Quant au Chalet du Parc, l’objectif est de permettre sa réouverture en 2026.

Le site : Fontès Architecture

Ecoutez aussi : Le Chalet du Parc veut retrouver son lustre d’antan

Le Chalet du Parc
https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2022/11/LA-GRAINERIE.mp3
La Grainerie
Quitter la version mobile