Née en 2015, la Gonette est une monnaie complémentaire à l’euro, utilisée dans la région lyonnaise. Son objectif ? Redonner du pouvoir d’achat aux citoyens, soutenir l’économie locale et promouvoir des modes de consommation plus responsables.
Connaissez-vous La Gonette ? Cette monnaie locale a été lancée en 2015 dans l’agglomération lyonnaise pour faire ses achats chez des commerçants respectant un approvisionnement « local » et « responsable ».
Les particuliers peuvent échanger des euros contre des gonettes auprès des associations partenaires. Ces gonettes permettent ensuite de régler ses achats auprès des commerçants adhérents au réseau. Ces derniers, souvent des artisans, producteurs locaux ou associations, s’engagent à privilégier des produits issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable ou de circuits courts.
Pour autant, la monnaie lyonnaise a du mal à séduire… Elle se classe néanmoins parmi les cinq monnaies locales les plus importantes de France.
Soutenir le commerce de proximité
Pour rappeler à quoi sert une monnaie locale, nous avons rencontré Blandine Dufour, bénévole et co-présidente de l’association.
Ecoutez le podcast
« Il y a un peu plus de 500 000 Gonettes en circulation. Une gonette = un euro. Quand on paie en euros, une partie revient à la banque. La Gonette reste, quant à elle, sur le territoire. Certains services publics peuvent être payés en monnaie locale. Comme les bibliothèques, les musées municipaux… Les Villes de Lyon et Villeurbanne, la Métropole de Lyon, paient en partie leurs élus en gonettes ».
Les adhérents fidèles utilisent de plus en plus la monnaie locale
Il existe environ 80 monnaies locales en France. « L’inflation a eu une incidence non négligeable sur la monnaie lyonnaise. Les gens consomment moins et parfois, ne renouvellent pas leur adhésion. On a eu moins d’adhérents l’an dernier. Mais ceux qui sont adhérents utilisent de plus en plus la monnaie locale. Au départ, ils mettaient 20 ou 30 gonettes sur leur compte. Mantenant, c’est plutot 150 ou 200 gonettes, voire 500. Ce qui contribue à faire tourner l’économie locale ».
Pour rencontrer les membres de la Gonette et en savoir plus sur la monnaie locale, rendez-ous au Greener Festival qui se tiendra les samedi 5 et dimanche 6 octobre au Chateau et à la MJC de Montchat…
Ecoutez aussi : Accompagnement des entreprises : « être soutenu pour émerger »