Accueil » Initiatives » La Fondation La France S’engage soutient La Pause Brindille

La Fondation La France S’engage soutient La Pause Brindille

Publié le 2 juillet 2024 20:34

Par Gérald Bouchon

La Fondation présidée par François Hollande vient de dévoiler ses 15 lauréats 2024 dont un projet lyonnais : La Pause Brindille

3 millions d’euros vont permettre de soutenir des projets d’avenir à fort impact social et territorial. Grâce à la nouvelle promotion de La France S’engage

La Fondation, fondée par François Hollande en 2014, accélère des initiatives sociales et solidaires sur tout le territoire depuis 10 ans. Ses 15 nouveaux lauréats sont désormais connus. Distingués parmi 402 dossiers candidats, à l’issue d’un parcours de 6 mois de sélection.

La Pause Brindille, association installée à Lyon, fait partie de la promotion

Soutenus pendant 3 ans à hauteur de 3 millions d’euros, les nouveaux lauréats de La France S’engage bénéficieront d’un accompagnement à la fois financier et humain. Objectif : leur permettre de se développer à plus large échelle et démultiplier leur impact social sur le territoire, au profit du plus grand nombre de citoyens.

Le processus de sélection a eu lieu entre janvier et juin 2024 dans toute la France. Avec l’appui de plus de 600 examinateurs volontaires. Au final : 15 associations et entreprises sociales, distinguées pour leur projet à fort impact social.

15 lauréats qui agissent dans plusieurs domaines essentiels de la solidarité

Certains lauréats soutiennent l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus précaires. D’autres luttent contre les inégalités territoriales et redynamisent les territoires ruraux. Certains améliorent la santé et le bien-être des publics vulnérables et oubliés et de leurs aidants. Des associations aident les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles. Accompagnent les jeunes en grande difficulté sociale. Ou offrent un accueil digne et constructif aux demandeurs d’asile.

Les financements sont de l’ordre de 100 000€ et 255 000€ pour un total de 3 millions d’euros.

La Pause Brindille : le réseau des jeunes aidants

Les jeunes aidants accompagnés par La Pause Brindille sont les enfants, adolescents et jeunes adultes qui prennent soin de leurs proches. Malades, handicapés ou en addiction. L’association propose de nombreuses actions pour lutter contre leur isolement, sur son territoire lyonnais et en digital.

Elle organise des temps collectifs conviviaux, met en place des « safe places » dans les établissements scolaires, sensibilise (podcast, vidéos, radio, ligne d’écoute et chat anonymes).

Alors qu’elle est présente uniquement dans le Rhône actuellement, l’objectif de l’association à 3 ans est de passer de 350 à 10 000 jeunes accompagnés et d’essaimer dans 5 nouvelles régions et un DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer) .

L’association lyonnaise fait son festival samedi au Domaine Saint-Joseph

Le 6 juillet 2024, l’association organise la deuxième édition du Tribu Brindille Festival, une journée de fête et de partage, de 10h à 22h.

Le festival propose une multitude d’ateliers destinés à travailler sur soi et à maintenir une bonne santé physique et mentale. Des ateliers de danse, d’expression artistique et de slam permettent aux jeunes de s’exprimer. Et de libérer les émotions négatives qui pèsent sur eux. Le sport, à travers ces activités, contribue également à leur bien-être physique.

Tribu Brindille Festival
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *