Site icon Lyon Demain

Les principaux spots de la Fête des Lumières 2023 !

La Fête des Lumières 2023, ce sont 32 installations réparties en centre-ville, mais aussi à la Duchère, dans le 8ème arrondissement ou à la Manufacture des Tabacs. Le Parc de la Tête d’Or n’est pas en reste avec Léon le Dragon ou le truculent Philippe Katerine.

L’édition 2023 de la Fête des Lumières intervient quelques jours après le décès de Gérard Collomb. L’ancien maire de Lyon avait largement contribué à la renaissance de cet événement qui contribue au rayonnement de Lyon.

La municipalité a voulu lui rendre hommage. Grégory Doucet, l’actuel maire de Lyon, nous a donné quelques détails. « Une oeuvre éphémère est installée dans la Cour Haute de l’Hôtel de Ville. Elle a été réalisée en accord avec la famille, mais ne sera pas visible du grand public ».

Ecoutez le podcast

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2023/12/FETE-DES-LUMIERES-2023-10-DEC-2023.mp3
Fête des Lumières 2023
Léon le Dragon

Cette année, la Fête des Lumières réunit quelques 32 oeuvres, dont 19 réalisées par des artistes qui n’ont jamais participé au festival.

La Fête des Lumières 2023 veut conjuguer sens et écoresponsabilité

En 2023, plus qu’une vitrine des nouvelles technologies, la Fête des Lumières veut conjuguer sens et écoresponsabilité. Nous avons rencontré Julien Pavillard, directeur des grands événements à la ville de Lyon. « Une fête écoresponsable car on fait attention à la consommation énergétique, à la production de déchets, au recyclage des oeuvres. Mais c’est aussi une fête qui va davantage à la rencontre de tous les publics. On fait un pas de côté chaque année pour tendre la main aux Lyonnais qui ne s’estiment pas légitimes à aller en centre-ville pour participer à l’événement. La Fête des Lumières 2023 est aussi présente dans le 8ème ou à la Duchère… »

Ecoutez aussi : ANDYAMO : des itinéraires inclusifs pour la Fête des Lumières

Inclusion, c’est le maître-mot de la Fête des Lumières 2023. Des itinéraires inclusifs sont mis en avant sur l’application TCL. Ils vous emmèneront par exemple sur les quais de Saône pour découvrir sur la colline de Fourvière, une mise en lumière intitulée « Ceux du fleuve« . Cette oeuvre est projetée sur la façade d’un immense bâtiment quai Romain Rolland au pied de Fourvière. Franck Dion nous raconte la gestation de cette oeuvre.

« J’a imaginé des créatures qui vivraient dans le fleuve et qui reviendraient à la surface la nuit, dans les rêves des habitants… Une évocation poétique de nos songes. »

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2023/12/IMG_3437.mov
Ceux du Fleuve – Colline de Fourvière

Audiodescription et gilets vibrants

Particularité de cette mise en lumière, sa capacité à être accessible au plus grand nombre, grâce à des gilets vibrants et des écouteurs.

Rui Pereira est directeur et fondateur de Inclusiv’Events. « Les gilets permettent aux personnes sourdes de ressentir des vibrations. Les fréquences permettent de distinguer les graves, les médiums… Pour l’audiodescription, nous faisons appel à des expertes reconnues pour leur travail sur le spectacle vivant et sur le cinéma ».

Le clou de la fête, c’est souvent la place des Terreaux et 2023 ne déroge pas à la règle. « Cellulo/d » emporte le public dans un tourbillon d’images avec les films des Frères Lumière revisités par l’Intelligence Artificielle.

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2023/12/Celluloid-Terreaux.mov

Place des Terreaux : un dialogue entre les époques et les technologies

Bruno Ribeiro est à l’origine de cette installation. « Ce que j’ai voulu créer, c’est un dialogue entre les époques et les technologies. Autour d’une question globale : quelles seront les imaginaires de demain grâce à l’IA ? »

Les festivités ne se concentrent pas seulement sur la Presqu’île de Lyon. Des œuvres sont ainsi visibles au Parc de la Tête d’Or, au parc Blandan, à la Manufacture des Tabacs ou encore à La Duchère.

Les Lumignons du Coeur au profit du Centre Léon Bérard

Le parc de la Tête d’Or est mis à l’honneur avec pas moins de six œuvres. Outre Les Lumignons du Coeur et Léon le Dragon, sur les eaux du lac, les installations du parc mettent en valeur le végétal.

N’hésitez pas à traverser All The Trees, une allée mise en lumière par Joanie Lemercier. « On est dans l’éloge de la lenteur, on essaie de faire disparaitre toute la technologie pour inviter le spectateur à contempler ces arbres, le sublime… »

La Rose Family de Philippe Katerine s’invite à la Fête des Lumières 2023

La « Rose Family » ne passe pas inaperçue dans le Parc de la Tête d’Or. Les fans de Philippe Katerine n’auront pas de mal à distinguer, entre les arbres, la voix de celui qui est à la fois, chanteur, auteur-compositeur, réalisateur, dessinateur, écrivain, acteur…

Un personnage truculent que nous avons eu la chance de rencontrer : « Cette famille rose est née d’ateliers pâte à modeler avec mes enfants pendant le confinement. Le Mignonisme, c’est l’art de regarder ce qu’il y a autour de nous… Dans les malheurs intenses, il y a aussi du mignon, à condition d’y regarder à deux fois ».

La traditionnelle Fête des Lumières se prolonge jusqu’à dimanche soir…

Philippe Katerine
Quitter la version mobile