Le Chalet du Parc, niché au cœur du magnifique Parc de la Tête d’Or à Lyon, va connaitre une renaissance grâce à l’énergie créatrice de plusieurs partenaires. Dont la Fabuleuse Cantine. En partenariat avec la Fondation GoodPlanet et Maison Gutenberg, ce collectif a remporté l’appel d’offres lancé par la Ville de Lyon pour redonner vie à ce lieu chargé d’histoire.
L’objectif est clair : faire du Chalet du Parc un véritable totem de la transition écologique et sociale. Ce tiers-lieu éco-culturel se veut un espace de partage, de sensibilisation et d’action pour un avenir plus durable. La Fabuleuse Cantine s’est déjà illustrée dans plusieurs villes de France…
L’expérience a débuté dans la ville voisine de Saint-Etienne en 2017. Avec un restaurant proposant des menus élaborés à partir de produits invendus, bio et locaux. Une démarche qui allie plaisir gustatif et lutte contre le gaspillage alimentaire. La Fabuleuse Cantine est arrivée à Lyon. Et s’est installée en 2023 au coeur du tiers-lieu Hevea.
On renverse la table…
Nous avons rencontré Eric Petrotto, PDG et cofondateur de la Fabuleuse Cantine. « C’est un projet agroalimentaire écoresponsable. On crée des partenariats avec des petites fermes maraichères, des jardins d’insertion, des logisticiens. Tous ont des problématiques d’invendus. Il y a parfois jusqu’à 50% de certains légumes qui restent dans le champ…Nous sommes sur des tonnages incroyables de gaspillage alimentaire. On achète ces écarts de production pour les transformer en cuisine créative. Nous ne construisons pas des recettes pour lesquelles il faut aller chercher des produits. On renverse la table. On utilise les invendus pour écrire nos recettes ».
Ecoutez le podcast
En utilisant des produits invendus, La Fabuleuse Cantine contribue à réduire le gaspillage alimentaire, un enjeu majeur de notre société. En privilégiant les produits locaux et issus de l’agriculture biologique, La Fabuleuse Cantine soutient les producteurs locaux et favorise une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.
Un lieu pour tous, pas seulement pour les convaincus….
La Fabuleuse Cantine contribue à faire évoluer les mentalités et à inspirer de nouvelles initiatives. Le Chalet du Parc accueillera également des ateliers, des conférences, des expositions et des événements variés autour de la transition écologique.
Ecoutez aussi : Chalet du Parc : Lyon choisit Yann Arthus-Bertrand
L’idée est de créer un espace ouvert à tous, où chacun peut apprendre, échanger et agir. « On va partager les espaces avec une ONG. Pas n’importe laquelle… La Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand. Il y aura des passerelles évidentes entre cette offre alimentaire et l’offre d’expositions et de sensibilsation de la fondation. Maison Gutenberg travaillera sur le volet culturel pour faire venir des plasticiens en lien avec notre époque. L’idée n’est pas d’en faire un lieu pour les convaincus mais un lieu pour tous. Pour réussir ce projet, il faut savoir parler amour, être positif et ne pas entrer dans un costume de donneur de leçons » explique Eric Petrotto.
Des événements spécifiques seront organisés tout au long de l’année pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux. L’objectif est d’attirer un large public et de faire du Chalet du Parc un lieu incontournable de la vie lyonnaise.
Ecoutez aussi : Cargo Bike Festival : « des vélos cargo de plus en plus compacts »