Cette semaine il s’agit de La Collection, celle de Jérôme Tomaselli que nous avons découverte avec Gaëlle. Un lieu inspirant et des expositions immanquables dans le quartier de Vaise à 2 pas du Métro. Matthieu du groupe PHÅRE est venu rencontrer Guillaume, partager son énergie musicale et son enthousiasme. Gaëlle nous propose de découvrir la dernière exposition de la galerie Le Réverbéré qui va manquer cruellement au monde de la photographie. Thomas nous fera entendre les mots de Thierry Roquet issus du recueil « D’ordinaire cascade » aux éditions Aux cailloux des chemins. Et si vous en voulez encore nos Gédéons seront là en fin d’émission !
Tomaselli Collection
La Tomaselli Collection est une collection d’art privée. Créée par Jérôme Tomaselli, chef d’entreprise et collectionneur depuis plus de vingt ans. La collection regroupe aujourd’hui près de 2 500 œuvres datant du XVIIe siècle jusqu’à nos jours. Ouvert au mois de novembre 2022, l’espace d’exposition de plus de 600 m2 fait découvrir la richesse du patrimoine artistique lyonnais au grand public. L’accrochage se veut en évolution constante afin de refléter la richesse et la variété de la production lyonnaise. Nous avons été reçues par Ambre Bonnefoux et Julia Bihel toutes deux en charge des collections. Pour en savoir plus c’est ici !
PHÅRE
PHÅRE c’est 4 musiciens, le périple commence à 2 en 2013 avec Paul Menager et Mathieu Mazin à Toulouse. Mathieu Miailhes, rejoint le navire en 2020. le groupe est au complet avec le bassiste Augustin Gillet. La ville rose et la ville des lumières font bon ménage. Tous les ingrédients sont présents pour un cocktail explosif, les 4 amis ont la passion de la scène et le partage de la musique avec le public !
Galerie Le Réverbéré
La dernière exposition Histoire(s) sans fin marque la fin d’une aventure pour cette éminente galerie spécialisée en photographie, rue Burdeau. Catherine Dérioz et Jacques Damez ferment leur lieu. L’aventure n’est pas pour autant terminée pour ces deux passionnés. L’exposition est à voir jusqu’au 28 décembre.
D’ordinaires cascades
Thierry Roquet choisit la tendre dérision en cascadeur du quotidien. Il n’en est pas à son coup d’essai, il récidive, ausculte l’air de rien nos dégringolades, nos rebonds, en fait des tirades à sortir indemne du pire des faux-pas. Page après page, il nous démontre que le plus important est dans le regard qui scrute ces « choses qu’on peut choisir de ne pas ignorer » et qu’en fin de compte c’est bien la maîtrise de l’art de la chute qui nous sauve. Merci Thomas pour ta lecture !
Gédéons
Musique : C’est le groupe Mustang de Clermont-Ferrand à découvrir !
Cinéma : All we imagine as light de Payal Kapadia
Expositions : 1 parcours : 5 lieux, 5 artistes
Une mise à l’honneur du travail de cinq artistes sur le territoire de la Métropole de Lyon et en région Auvergne–Rhône-Alpes. En Résonance avec la 17ème Biennale d’art contemporain de Lyon, le Nouvel Institut Franco-Chinois présente un nouveau parcours « Trames », un circuit artistique à Lyon et en région Auvergne – Rhône-Alpes.
La Tomaselli Collection à Vaise (Lyon 9em)
0 commentaires