Site icon Lyon Demain

Joyeux noël

Pour cette dernière de l’année nous avions envie de vous souhaiter de bonne fêtes et un joyeux Noël. De rester loin des tumultes du monde devant la cheminée (ou autre source de chaleur) avec un bon disque, un livre et autres joyeusetés graphiques et littéraires !

Au sommaire, Guillaume évoque avec Jérôme Dot son premier opus solo JDOT. Gaële nous entraine dans le sillage de la robe de bure de St François d’Assise au Musée des Beaux arts de Lyon. Thomas lit pour nous un extrait de L’ordre du jour d’Eric Vuillard. Nous terminons avec un petit dessert sucré : nos Gédéons glacés et un peu givrés ! Ecoutez notre émission Joyeux Noël

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2024/12/G-comme-Odeon-107.mp3

Space shuttle

La navette Spatiale JDOT vous attend pour un vol suborbital. Fermer les yeux le son vous transporte. Space Shuttle est imaginé comme une expérience musicale singulière, ouvrant un dialogue hypnotique entre l’intime et l’universel. Les références à David Bowie abondent. On pense à Space Oddit mais pas seulement ! Jérôme Dot avec ce premier titre nous donne un avant goût d’un album solo qui sortira en février. L’ancien batteur et guitariste du Baron Perché se propulse dans les étoiles avec cet opus opératique. Les sons électroniques cohabitent avec les cordes, les percutions et les voix dans des envolées puissantes. Un petit air de renouveau French touch qui a su retenir l’attention de labels outre atlantique. Affaire à suivre !

Dans cette émission Joyeux Noël : Saint François debout momifié

Gaëlle évoque cette semaine la très belle exposition consacrée au chef d’œuvre de Francisco Zurbaran datant de 1636. Présent avant la Révolution dans le couvent des Colinettes, une congrégation religieuse lyonnaise située sur la colline de la Croix-Rousse, le Saint François debout momifié du musée de Lyon fut la première œuvre de Zurbarán présente en France, sûrement dès le XVIIe siècle, ainsi que la première à avoir rejoint les collections d’un musée français, dès 1807. L’exposition fait cohabiter les Œuvres du XVIIème siècle et des artistes contemporains inspirés par cette figure mystique. A voir absolument avant le 2 mars !

L’ordre du jour

Thomas nous propose une lecture d’un texte d’Eric Vuillard, prix Goncourt 2017 : L’ordre du jour. Un récit glaçant revenant sur les prémisses de la seconde guerre mondiale. En seulement 160 pages, il montre comment « les plus grandes catastrophes s’annoncent souvent à petits pas ».

Il raconte la marche vers l’abîme de l’Europe à travers l’aide apportée par les magnats de l’industrie à Hitler et le laisser faire des autres puissances européennes au moment de l’annexion de l’Autriche. C’est un récit romancé évoquant l’alliance terrible des industriels allemands et de Hitler. 

Les Opel, Krupp, Siemens, Bayer, Allianz, BASF, Agfa, Telefunken, IG Farben ne sont pas que des marques ! Ce 20 février 1933, ils étaient là, ces 24 magnats de la finance et de l’industrie, invités par Goering et par Hitler en personne afin de financer la campagne nazie des législatives du 5 mars de cette sinistre année, là où l’Allemagne, et une grande partie du monde avec elle, bascula dans l’abîme. Leur soutien sera au rendez-vous du crime qui s’écrit dès cette époque. A lire ou à relire absolument !

Les Gédéons

Dans G comme Odéon, Guillaume nous fait planner avec les Tindersticks mais aussi en écoutant Danilo et Milena avec une reprise de Joe Dassin ! Un petit bonheur à partager !

Gaëlle est venue avec son dernier coup de cœur de l’année sous le bras ! Un livre du photographe Nicolas Krieff : Musée. Il arpente les salles des grands musées pendant les accrochages des expositions. Il photographie sans jamais mettre en scène, avec humour souvent. Les Textes son signée par le commissaire d’exposition Stéphane Guégan.

Et pour terminer l’année en beauté et toujours en musique : Opéra ! Le turc en Italie de Gioachino Rossini. Six personnages en quête d’amour et de reconnaissance, entraînés dans les aventures fantasques. Le tout sans reprendre leur souffle, dans une mise en scène hilarante de Laurent Pelly, emportée par des interprètes d’exception. A voir absolument REJOUISSANT !

Ecoutez aussi : Banquet de Noël à Bellebouffe : un festin solidaire et durable

Quitter la version mobile