Connaissez-vous la cyclologistique ? Un mode de transport urbain de marchandises qui connaît un essor considérable.
La cyclologistique consiste à utiliser des vélos, des vélos-cargos ou des triporteurs pour effectuer des livraisons de courte distance, en remplaçant les véhicules motorisés traditionnels. La cyclomobilité est en plein essor chez les professionnels…
La cyclomobilité contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique. Elle est aussi synonyme de baisse des coûts de livraison, avec la réduction des frais de carburant et d’entretien. Le vélo permet aussi d’aller au plus près des points de livraison.
Les entreprises de plus en plus nombreuses à s’intéresser aux mobilités douces
Pour accélérer la transtion, le Cargo Bike Festival a organisé au Grand Plateau, lieu totem du vélo, les Journées Pro de la cyclomobilité.
A travers ce podcast, nous sommes allés à la rencontre de nombreux acteurs da la cyclomobilité. Tous rivalisent d’imagination pour proposer la meilleure solution adaptèe au professionnel.
Ecoutez le podcast
Ecoutez aussi : Cargo Bike Festival : « des vélos cargo de plus en plus compacts »
Nous avons rencontré l’organisateur, Alexandre Karsenty : « Un des plus gros leviers pour le vélo-cargo en ville, c’est le professionnel. Les fabricants ont de vraies solutions à l’heure où la ZFE est amplifiée… »
C’est le Grand Plateau qui a servi d’écrin à ces Journées Pro de la Cyclomobilité. Anne-Gaelle Clot est la directrice de ce lieu totem du vélo. » Aujourd’ui le Grand Plateau compte 37 structures résidentes qui représentent tous les secteurs du vélo. Un événement économique autour du vélo, cela nous parait tout naturel de l’accueillir ».
Des solutions innovantes pour des usages variés
Des longtails au triporteurs, en passant par le vélo cargo utilitaire ou la remorque, les professionnels de la cyclomobilité rivalisent d’imagination. Pour chaque usage, son vélo….
Pour ces 1ères Journées de la Cyclomobilité, nous sommes allés à la rencontre de quelques constructeurs présents. Parmi eux, des artisans mais aussi des grandes marques en capacité de fabriquer en nombre le vélo cargo de demain, au service des pros…
Abonnez-vous au podcast Vélo Cargo & Co
Toutes ces entreprises spécialisées dans l’étude, la conception, la fabrication de vélos cargo ont aussi besoin de main d’oeuvre. Pour autant, il n’est pas évident de trouver le bon profil. Mais les formations et autres accompagnements existent. Aux Journées¨Pro de la cyclomobilité, on a pu aussi découvrir Cycl’Emploi et Nouvelle Attitude, filiale de la Poste…
Adapter le territoire et soutenir la cyclomobilité
Ces Journées pro de la cyclomobilité étaient soutenues par la Métropole de Lyon. Pour Emeline Baume, vice-présidente du Grand Lyon déléguée à l’Economie : « C’est important de valoriser les entrepreneurs qui portent des solutions pour les acteurs professionnels. Pour adapter leurs livraisons à la réalité des territoires…avec aujourd’hui des infrastrutures adaptées. A la fois, la Métropole soutient ces solutions. Et transforme son territoire pour faire face à des enjeux de santé publique et de sécurité« .
Ces Journées professionnelles étaient une première. Les prochaines éditions pourraient s’intégrer à de grands rendez-vous économiques, histoire de se rapprocher un peu plus des entreprises.
Ce podcast vous a intéressé ? N’oubliez pas de le partager sur vos réseaux. Il est disponible sur toutes les plateformes types Deezer, Spotify Applepodcast et bien d’autres…
Lyon Demain et Vélo Radio vous accompagnent dans l’organisation de vos événements. Notre spécialité ? La création de podcasts inspirants tounés in-situ. Demandes de renseignements par mail à : gerald.bouchon@lyondemain.fr
Ecoutez aussi : Vélo en Famille : pour bien préparer son voyage…
0 commentaires