Chaque semaine, Lyon Demain et BFM Lyon vous proposent de découvrir des idées pour être plus respectueux de la planète. Cette semaine, nous plongeons dans la Fête des Lumières avec notre invité : l’artiste lumière Jérome Donna. Nous découvrirons aussi la plateforme Le Rucher du Coin avec l’apicultrice Marie-Ange Lehmann. Et la boutique ville de Lyon ouverte à Bellecour en cette période de fêtes de fin d’année…
Notre invité, cette semaine, c’est Jérôme Donna, éclairagiste à la Ville de Lyon… et artiste que l’on va découvrir ou plutôt redécouvrir pendant la fête des lumieres..
Le Rucher du Coin répertorie les apiculteurs locaux
Les fêtes de fin d’année sont traditionnellement gourmandes… De la dinde au chocolat, en passant par les coquilles Saint-Jacques… Le miel fait aussi partie de ses mets d’exception, à condition d’avoir fait le bon choix.
Pour éviter les mauvaises surprises, les apiculteurs d’Auvergne-Rhône -alpes se sont associés pour créer une plateforme « Le Rucher du Coin« . Un annuaire pratique en ligne pour découvrir les produits de la ruche au plus proche de chez soi.
13 000 apiculteurs sont installés en Auvergne-Rhône-Alpes : c’est même la 1ère région apicole de France. Le Rucher du Coin fournit l’assurance de soutenir l’économie locale et le savoir-faire apicole
Tout en découvrant des produits uniques issus de la diversité florale des paysages d’Auvergne-Rhône-Alpes. Nous avons rencontré Marie-Ange Lehmann, apicultrice à Savigny, (Le Rucher du Sonnay).
Regardez l’émission
Jérôme Donna remet l’univers au centre de la place Antonin Poncet
Jérôme Donna, éclairagiste à la Ville de Lyon… et artiste… est notre invité. C’est sa 20e participation à la Fête des Lumières..
Place Antonin Poncet, il nous propose de découvrir ou redécouvrir une de ses oeuvre phares des éditions précédentes; Laniakea créée il y a 10 ans.. dans un contexte bien particulier.
Cette création est inspirée par les travaux de l’astrophysicienne lyonnaise Hélène Courtois, qui a cartographié l’univers.
Cette carte stellaire se retrouve à la fois au sol, avec une voie lactée en suspension constituée de 1 000 sphères lumineuses. Et sur la façade de l’immeuble où sont projetées des images de méga-galaxies.
Ecoutez l’interview
Les Lyonnaiseries sont de retour à Bellecour
La boutique de la ville de Lyon retrouve son kiosque de la place Bellecour. On retrouve de nombreux produits bien lyonnais estampillés Ville de Lyon, Fête des Lumières ou Parc de la Tête d’Or. Les papillotes Révillon, les soieries Brochier, Pralus, Café Gonéo et bien d’autres trésors lyonnais
Cette boutique reste ouverte jusqu’au 22 décembre, de 10h à 19h. Et même jusqu’à 22h les 4 soirs de la Fête des Lumières.
Ecoutez aussi : Trois marques lyonnaises pour affirmer sa lyonnitude
0 commentaires