Site icon Lyon Demain

JEP 2023: la lumière comme élément du patrimoine

Les 15, 16 et 17 septembre, les Journées Européennes du Patrimoine seront placées sous le thème de la lumière dans la Métropole de Lyon.

Pour ces JEP 2023, 600 animations sont programmées dans 56 communes de la Métropole, dont 10% environ autour de la lumière.

Un thème cher aux Lyonnais.e.s, avec la Fête des Lumières qui a lieu tous les ans. Un thème rassembleur comme le fait remarquer Cédric van Styvendael, vice-président de la Métropole en charge de la culture.

« La lumière, on en a un besoin vital. C’est un thème rassembleur. Mais la lumière, c’est aussi l’énergie et la question de l’arbitrage se pose régulièrement. Plutôt que d’opposer les points de vue, profitons de ce week-end pour réfléchir à ce que la lumière représente pour nous »

Ecoutez le podcast

A noter l’exposition photographique « Prendre Soin de la Nuit ». En mai dernier, la Ville de Lyon a adopté son troisième Plan Lumière.

JEP 2023 : une expo sur la lumière à la mairie de Lyon

Reconnue pour l’excellence de ses compétences dans ce domaine, la Ville Lumière axe son travail autour des enjeux de qualité, de sobriété et de citoyenneté. Entre réflexion sur la biodiversité et patrimoine emblématique de la ville, les paysages nocturnes photographiés illustrent ce nouveau Plan Lumière qui prend soin de la nuit.

Cette exposition sera présentée dans la cour haute de l’Hôtel de Ville.

Pour en savoir sur ces Journées Européennes du Patrimoine, nous avons rencontré le chargé de mission en charge de l’événement Laurent Chopard.

Laurent Chopard

« La lumière est un élément fondamental dans l’art, l’architecture et, en particulier, dans l’histoire locale. Lugdunum, c’est la colline dans la lumière. La lumière est importante pour les lieux où l’on travaille et dans les édifices religieux. Sans oublier l’actuel plan Lumière qui a associé chercheurs et entreprises. » souligne Laurent Chopard.

40 ans après, on arrive encore à ouvrir de nouveaux lieux…

« On pourra aller découvrir le travail de la Souffleuse de verre à Vénissieux. Visiter une ville autrement à la lumière des flambeaux. Mais les JEP, ce sont aussi des ateliers, des démonstrations de savoir-faire (sur la statue de Louis XIV en cours de restauration). Le principe des Journées Européennes du Patrimoine, au départ, c’était d’ouvrir les portes des monuments… 40 ans après, on arrive encore à ouvrir de nouveaux lieux. Comme la Maison Thibaude à Charly, des temples maçonniques ou des laboratoires de recherche du CNRS. Sans oublier la Cité de la Lumière à Confluence ».

Cité de la Lumière 60 quai Perrache

Parmi les temps forts de ces JEP 2023 : une déambulation nocturne animée par un éclairagiste professionnel. Objectif : découvrir le travail de mise en lumière des monuments.

Des visites guidées au cœur des entrailles de la justice aux 24 Colonnes dans le Vieux-Lyon.

Lyon, c’est la lumière, mais aussi la gastronomie… La Halle Tony Garnier fera la part belle à la cuisine lyonnaise en installant sous sa charpente un gigantesque bouchon lyonnais. Entre 11h30 et 14h30, pendant deux jours, il sera donc possible de venir déguster un bon menu à base de saucisson pistaché et de pommes de terre vapeur, Un menu végétarien et un menu enfant seront également proposés…

Tout le programme sur le site www.jep.grandlyon.com

Ecoutez aussi : Spone met en couleurs la relation Homme-Nature

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2023/09/JOURNEES-PATRIMOINE-2023.mp3
JEP 2023
Quitter la version mobile