Les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront les 16 et 17 septembre. Le week-end prochain…Autour d’une thématique : la lumière….
À Lyon, les Journées Européennes du Patrimoine s’articuleront autour du thème « Lumière ». Visites, conférences et balades urbaines exploreront la relation entre la lumière et le patrimoine lyonnais. La Cité de la Lumière ouvrira exceptionnellement ses portes au grand public.
La lumière est un élément essentiel de l’identité de la ville de Lyon qui, depuis 1989, la considère comme un outil de transformation urbaine, à travers son « Plan Lumière ».
Une déambulation nocturne pour mieux comprendre la lumière
Le Cluster Lumière emmènera les Lyonnais dans une déambulation nocturne animée par un éclairagiste professionnel pour découvrir le travail de mise en lumière des monuments.
« Une histoire d’éclairage » est un parcours urbain nocturne à travers la ville de Lyon : il est proposé au public le samedi à 20h à partir de la place de la Comédie.
Mais les Lyonnaises et Lyonnais pourront aussi visiter la Cité de la Lumière, située au 60 quai Perrache dans le quartier Confluence.
Ecoutez le podcast
Ouvert en 2022, ce lieu phare invite le public à découvrir les innovations dans le domaine de l’éclairage, grâce aux leds, avec des démonstrations en tous genres.
Cité de la Lumière : une ouverture des portes qui correspond à une volonté de « désacraliser la lumière ».
Nous avons rencontré Philippe Badaroux, président du Cluster Lumière… « Le citoyen doit pouvoir mieux comprendre la lumière pour mieux se l’approprier et, en fait, devenir plus exigeant. On aura beaucoup à y gagner… L’apparition de la led a permis d’obtenir une lumière peu gourmande en énergie et pilotable. Avec une ouverture sur le numérique…Mais il y a encore de nombreuses pistes de progrès à exploiter… »
Le programme des JEP est disponible en ligne surle site www.jep.grandlyon.com
Et en version papier (livret de 68 pages) disponible à l’Office de Tourisme de la Métropole de Lyon et dans les sites participants à la manifestation.
Ecoutez aussi : JEP 2023: la lumière comme élément du patrimoine
0 commentaires