En cette année 2023, la Ville de Lyon célèbre les 80 ans de la création du Conseil National de la Résistance et de l’arrestation de son chef, Jean Moulin.
La Ville de Lyon rend hommage au héros national qui avait choisi Lyon comme capitale de la Résistance française. Plusieurs événements, des cérémonies ainsi qu’une exposition au CHRD seront consacrés à Jean Moulin cette année.
« Le Conseil National de la Résistance propose un programme et plus encore des valeurs. Ces valeurs sont fondatrices pour nous. Elles affirment la solidarité, le rôle de l’Etat, le suffrage universel, la liberté de la presse, l’égalité devant la loi… Le Conseil National de la Résistance est le résultat d’un incroyable travail de persuasion et d’unification conduit par Jean Moulin auprès des mouvements de Résistance. Jean Moulin possédait un sens exceptionnel du dialogue. Une vertu toujours inspirante aujourd’hui. » souligne Grégory DOUCET, le maire de Lyon.
Lyon installe un portrait géant de Jean Moulin sur la façade de l’Hôtel de Ville, ce 21 juin. C’est la date de l’arrestation de ce dernier à Caluire, dans la maison du Docteur Dugoujon, devenue Mémorial.
Symbole de la Résistance pour tous les Français et tout particulièrement pour les Lyonnaises et les Lyonnais, Jean Moulin fait partie de l’histoire de la ville. Cette année, la Ville de Lyon souhaite donc lui rendre un hommage particulier.
Pour le 80e anniversaire de son arrestation, une bâche de 6m x 3m avec un portrait monumental de Jean Moulin ainsi qu’une bâche explicative prendront place ce 21 juin sur la façade de l’Hôtel de Ville. La Ville de Lyon souhaite ainsi célébrer ce héros de la Résistance en rendant hommage à son parcours et à son engagement. Jusqu’à son arrestation par la Gestapo le 21 juin 1943. Détenu à la prison de Montluc où il sera torturé, il meurt le 8 juillet 1943.
Une plaque commémorative installée devant le dernier lieu de résidence de Max à Lyon
Installé à Lyon depuis 1942, Jean Moulin est à la fois le représentant personnel du Général de Gaulle, le chef des Mouvements unis de la Résistance et le président du Conseil national de la Résistance. Il convoque le 21 juin 1943 une réunion dans la Maison du Docteur Dugoujon à Caluire. Il y sera arrêté par Klaus Barbie et la Gestapo avec sept chefs de la Résistance de la zone Sud.
Lors de son dernier parcours d’homme libre, Jean Moulin prit la ficelle. Ce funiculaire allait le conduire boulevard de la Croix-Rousse. Il allait ensuite monter dans le tram 33 pour se diriger vers Caluire, chez le docteur Dugoujon.
En 2016, la municipalité lyonnaise avait déjà installé une plaque commémorative. Sur la façade de l’école Aveyron située dans le 1er arrondissement, à proximité du l’ancien terminus de la ficelle.
Cette année, la Ville de Lyon inaugurera une nouvelle plaque commémorative. Sur la façade du 2, place Jutard dans le 3e arrondissement de Lyon, dans le quartier de la Guillotière. Il s’agit de l’immeuble dans lequel vivait Jean Moulin avant son arrestation. L’actuel bâtiment du Ninkasi…
Cette opération est le fuit d’un partenariat avec plus de 35 associations, de Bruno Permezel, Président de l’Association des Rescapés de Montluc (ARM), de Jean-Olivier Viout, Procureur général honoraire. Avec aussi le concours de la Préfecture du Rhône.
La cérémonie est programmée ce 21 juin à 12 heures, 2 place Jutard 69003 Lyon.
Une exposition « Autour de Jean Moulin » proposée au CHRD
80 ans après sa mort, 20 ans après lui avoir consacré une première exposition, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation proposera en novembre prochain une exposition « Autour de Jean Moulin ».
Artiste, préfet, résistant, ami fidèle, fils et frère attentionnés, personnage ordinaire et extraordinaire, Jean Moulin, sous l’action conjuguée de l’histoire et de la mémoire, s’est mué en héros national.
Le projet ambitionne de donner à comprendre l’épaisseur historique et mémorielle du personnage. A travers le portrait de ceux qui l’ont connu, ont écrit ou réfléchi sur lui, ses proches, des témoins, ses partisans – nombreux –, comme ses détracteurs. Avec la vidéo utilisée comme fil rouge.
Témoignages, récits, biographies, archives, peintures, dessins, correspondances, objets lui ayant appartenu, permettent d’esquisser le portrait d’un homme, aujourd’hui présenté tout à la fois comme un modèle et un exemple mais qui demeure, pour beaucoup d’entre nous, l’inconnu du Panthéon défendu par Daniel Cordier.
Exposition « Autour de Jean Moulin » du 30 novembre 2023 au 26 mai 2024 au CHRD.
Ecoutez aussi : Mémorial de la Shoah à Lyon : appel aux architectes