Accueil » Culture » Je vois le vase en vous

Je vois le vase en vous

Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 13 septembre 2024 16:59

Par Gaële Beaussier

Une nouvelle exposition signée Réjean Peytavin en résonnance avec la BAC 2024

Nous avons visité « Je vois le vase en vous« , la nouvelle exposition de la galerie lyonnaise La taille de mon âme en résonance avec la 17eme Biennale d’art contemporain. C’est la seconde fois que Réjean Peytavin est à l’honneur de ce lieu des pentes de la Croix Rousse. Et pour écouter notre échange c’est ici !

Je vois le vase en vous

Grace à cette exposition « Je vois le vase en vous », nous découvrons l’ampleur du travail de ce plasticien passionné de céramique. Le vase occupe toute la place : en vidéo à la rencontre, en dessin, en tapis… Cet objet constitue le plus ancien de l’industrie humaine et à bien des égards évoque également le corps humain.

Je vois le vase en vous

La céramologie…

C’est une science de l’archéologie que n’hésite pas à convoquer l’artiste. Il prête une attention particulière aux formes et aux usages des vases à travers l’histoire. Les recherches de Réjean Peytavin s’orientent principalement autour des systèmes de productions récents et anciens. Le plasticien observe aussi les croisements culturels, les échanges mondialisés. Il s’intéresse aux transferts des savoirs par la migration des techniques. L’artiste interroge ainsi la céramique autour de ce qu’elle contient, de ce qu’elle transmet, et ce qui en demeure lisible à travers le temps. Par là même, l’archéologie – ou plus précisément la céramologie – suscite un vif intérêt chez l’artiste à tel point qu’il explore sans cesse les liens entre la forme, sa fabrique et les usages.

La « Vasomancie »

Une performance mise au point par l’artiste est proposée les 11 et 12 octobre prochain pour découvrir le vase qui sommeille en nous. Réjean nous propose une séance en tête et dessine se qu’il va percevoir de notre voyage hypnotique. Il est prudent de réserver auprès de la galerie La taille de mon âme.

Galerie La taille de mon âme, 4 rue Saint-Claude 69001 Lyon. Vendredis et samedis de 14 à 19h et sur RDV.

Ecoutez aussi : Maison Vermorel

Je vois le vase en vous
Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

La nuit est encore jeune

La nuit est encore jeune

Cette semaine j'emprunte ce titre au collectif Catastrophe. Une belle découverte littéraire que nous devons à Thomas. "La nuit est encore jeune" c'est comme une promesse d'y voir plus clair dans la nuit ! Cette semaine nous entendrons l'artiste Matthias Odin qui...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *