Site icon Lyon Demain

Jazz, histoire et lecture en ce mois de janvier 2025 à Lyon

Ce mois de janvier n’est pas que le mois du froid et des vœux, mais il est aussi l’occasion de quelques rendez-vous culturels intéressants et divertissants dans notre région.

Jazz, histoire et lecture… On commence en douceur avec le Saint-Fons Jazz Festival qui fête ses 25 ans. Du 18 au 31 janvier, les amateurs de jazz vont être servis.

Saint-Fons Jazz Festival

Concerts, ateliers, expos, il y en aura pour tous les goûts. On vous conseille de ne pas louper les rendez-vous au théâtre Jean Marais de Saint Fons ou encore à l’Epicerie Moderne à Feyzin. Préparez-vous à vibrer au son du be-bop, du swing, du funk, du blues… Il y en aura pour tous les styles et toutes les envies.

Pompéii cité immortelle à la Sucrière

Si vous êtes passionné d’histoire, je vous propose également l’expo Pompéii cité immortelle, jusqu’au 31 janvier. Vous allez découvrir des objets du quotidien qui ont traversé les siècles, des fresques magnifiques, et même des moulages de corps ensevelis sous la cendre volcanique. Vous pourrez admirer des mosaïques colorées et même les thermes publics. C’est une plongée fascinante dans le passé !

La Nuit de la Lecture

Jazz, histoire et lecture…. Et donc pour les amateurs de lecture, la Nuit de la Lecture, c’est du 23 au 26 janvier. Des tas d’événements physiques et numériques partout dans la ville, pour tous les âges sur le thème, cette année, des patrimoines.

Sont représentés les patrimoines de l’intime et du collectif ainsi que des sites patrimoniaux inspirants. Des lectures de contes dans les bibliothèques, des ateliers d’écriture, des rencontres avec des auteurs… Vous pourrez par exemple faire la visite interactive de la librairie La Procure, place Bellecour dans le 2ème, redécouvrir les contes d’hier à la bibliothèque 13 rue de Condé ou rendre hommage à nos aïeux dans une lecture spectacle de la compagnie L’éclosion avec des textes par exemple de Philippe Torreton ou Alix Garin.

Ecoutez aussi : Belle Année

Estelle Moreno
Quitter la version mobile