Accueil » Initiatives » Le Jardin d’Yvonne réunit toutes les générations à Villeurbanne

Le Jardin d’Yvonne réunit toutes les générations à Villeurbanne

Jardin d'Yvonne
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 10 novembre 2024 03:06

Par Gérald Bouchon

Le jardin d’Yvonne, c’est bien plus qu’un simple potager. Niché au cœur de Villeurbanne, cet espace vert collectif invite les habitants à cultiver ensemble, à échanger et à partager des moments conviviaux.

C’est un espace un peu hors du temps à Villeurbanne, à deux pas des rails du tramway T6 en construction. A deux pas aussi du futur quartier ACI, construit en lieu et place de l’entreprise éponyme. Entre les quartiers Croix-Luizet, Les Poulettes et La Doua, le Jardin d’Yvonne a été créé en 2013.

Objectif : expérimenter la culture biologique de plantes potagères en pleine ville, partager des moments conviviaux avec les voisins et développer la conscience écologique.

Nous avons rencontré à Carole Callet, adhérente de ce jardin en pleine ville.

« Le jardin d’Yvonne, c’est un espace d’environ 400 mètres carrés qui est en plein cœur de Villeurbanne, dans le secteur nord et qui a vocation à faire découvrir, partager les cultures, la botanique. Faire connaître la nature en ville et remettre de la nature en ville à travers des échanges, des partages. Le jardin est ouvert. régulièrement et notamment tous les dimanches après midi. Les gens qui habitent le quartier peuvent passer, peuvent rester cinq minutes, peuvent adhérer s’ils le souhaitent. S’ils adhèrent, ils peuvent venir quand ils veulent dans cet espace et ils peuvent expérimenter. Ils peuvent planter ce qu’ils veulent« .

Ecoutez le podcast

Le Jardin d’Yvonne

Un jardin collectif

« On a un plan de cultures à l’année qu’on essaie de respecter mais on est vraiment dans l’expérimentation. Du coup les gens qui viennent peuvent vraiment dire j’ai envie d’essayer de planter les poireaux. Et à ce moment-là, ils peuvent le faire. Et ensuite, on voit collectivement si ça marche, ou si ça ne marche pas. Qu’est-ce qu’il aurait fallu faire autrement, etc. On découvre aussi tout ce qui est plantes médicinales, tout ce qui est plantes sauvages, tout ce qui est plantes comestibles. Ce sont des thèmes qu’on aime beaucoup et qui passionnent en général les gens » explique Carole.

Les 400 m² du Jardin d’Yvonne sont collectifs. L’occasion de faire des tests. Chacun est responsable de l’ensemble du jardin.

« Oui, on récolte régulièrement. Alors pas des quantités industrielles, évidemment. Mais on a des bonnes années. Cette année, on a eu beaucoup de figues, on a eu beaucoup de tomates. On a eu quelques potirons. Et on teste la culture de la christophine qui fonctionne bien maintenant. C’est plutôt une plante qu’on retrouve aux Antilles ou sous les climats plutôt tropicaux. Mais en ce moment, ça marche plutôt bien avec le climat qui change.« 

Le quartier est mixte : des anciennes maisons, des immeubles tout récents et bientôt de nouveaux programmes immobiliers. Le Jardin d’Yvonne joue le rôle de trait-d’union.

Pour découvrir le Jardin d’Yvonne, c’est ici

Des étudiants investis pour un ou deux ans

« À Villeurbanne, il y a quand même beaucoup de jardins qui se sont créés ces dernières années. Donc ça répond à une demande. Les gens ont envie d’avoir des endroits où ils peuvent aller, où ils peuvent rencontrer des gens. Nous, la particularité aussi du quartier, c’est qu’on a beaucoup d’étudiants qui s’installent puisqu’on est vraiment à côté des facs« .

« Parmi nos adhérents, il y a aussi des étudiants qui vont venir un an, deux ans, après ils vont partir. Mais c’est aussi une population qui trouve de l’intérêt à aller dans ces espaces même si c’est provisoire; Même si c’est pas pour rester dix ans dans l’association. On a des gens qui sont super investis. Pendant un an, ça apporte beaucoup au collectif. Après ils partent faire leur vie voilà. Villeurbanne c’est une ville aussi où il y a beaucoup de mouvements mais ce n’est pas forcément un handicap pour la vie du collectif« .

Un avenir incertain pour le Jardin d’Yvonne

Le Jardin d’Yvonne reste pour l’instant en place malgré la construction du nouveau quartier ACI. Et malgré la pose des rails du T6 à quelques mètres des tomares et potirons.

« On espère que notre place va rester où elle est… Avec tous nos projets. On aimerait aussi servir de modèle, parce que maintenant on commence à avoir une végétation assez dense et qui constitue un îlot de fraîcheur. Quand les étés très chauds, on s’en aperçoit. On est assez content d’avoir des endroits comme ça, très frais. Après, on sait que les jardins peuvent être aussi mobiles. Si on a un autre endroit où aller, ce n’est pas non plus dramatique. Mais c’est vrai que maintenant, on a installé des espèces, des arbres, des fruitiers qui commencent à être bien installés. Du coup, on aimerait effectivement rester le plus longtemps possible » conclut Carole Callet.

Ecoutez aussi : La SPV fleurit à Villeurbanne et vise un réseau plus vaste

Jardin d'Yvonne
Carole Callet
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

La nuit est encore jeune

La nuit est encore jeune

Cette semaine j'emprunte ce titre au collectif Catastrophe. Une belle découverte littéraire que nous devons à Thomas. "La nuit est encore jeune" c'est comme une promesse d'y voir plus clair dans la nuit ! Cette semaine nous entendrons l'artiste Matthias Odin qui...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *