Accueil » Planète Locale » Isara Lyon Avignon forme à la transition énergétique

Isara Lyon Avignon forme à la transition énergétique

Isara Lyon
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 27 octobre 2024 14:10

Par Gérald Bouchon

Chaque semaine, Lyon Demain et BFM Lyon vous proposent de découvrir des idées pour être plus respectueux de la planète. Cette semaine, on est allé déguster le meilleur miel du Rhône. Nos invités nous présentent une nouvelle formation à l’ISARA Lyon Avignon dédiée à la transition énergétique. Enfin, coup de projecteur sur 4 arbres de Lyon labellisés « Arbres Remarquables »…

Le syndicat des Apiculteurs du Rhône a décidé de décerner la médaille du meilleur miel du Rhône. 28 productions ont fait l’objet de tests, en provenance des 4 coins du département dans la catégorie Plaine Claire. La médaille du meilleur miel du Rhône a été décerné à la Ferme de la Croix-Rousse et à son apiculteur.

La Ferme de la Croix-Rousse, c’est une ferme pédagogique installée sur les terres de l’Internat Favre. Alain Chevalier a installé deux de ses ruches sur le plateau. Et c’est la 2ème fois qu’il est primé dans la catégorie « plaine claire ».

En plus d’être la meilleure, sa production est aussi massive. Quelques 90 kg de miel en une saison pour seulement deux ruches…

Alain Chevalier explique : « On a une diversité florale incroyable à la Croix-Rousse, une floraison précoce et une belle régularité sur la saison… Cela donne un miel complexe avec un côté acidulé et une belle texture… »

Regardez l’émission

Planète Locale du mercredi 23 octobre 2024

Malheureusement les deux ruches ont du partir provisoirement dans le Jura pour échapper à une attaque massive de frelons asiatiques. Elles seront de retour dans quelques semaines…

Ecoutez aussi : Le meilleur miel du Rhône est à la Ferme de la Croix-Rousse

Une nouvelle formation à l’ISARA autour de la transition énergétique

ISARA Lyon annonce le lancement d’un parcours de formation inédit, spécialement conçu pour soutenir le développement des énergies renouvelables sur les territoires.

Nos invités sont Séverine Cavret, Directrice des Formations, et Emilien Grillet, en 5e année à l’ISARA Lyon. Ce nouveau cursus s’appelle Parcours « Transition Énergétique et Écologique »

« Cette formation émane des secteurs professionneles qui demandaient que l’ISARA Lyon, impliquée depuis longtemps dans les transitions environnementales et agro-écologiques, s’intéresse aussi à la transition énergétique. Il y avait aussi une forte demande des élèves… On a donc relevé le défi en mettant en place ce parcours sur 2 ans. La première formation a débuté en septembre 2023. Les entreprises agricoles sont maintenant des producteurs d’énergie par l’agrovoltaisme, la biomasse, les méthaniseurs… »

Emilien nous explique pourquoi il a choisi cette formation : « La transition écologique, on en parle dès la première année. Pour ma part, je suis en alternace chez GRDF où je suis chargé d’appui au développement à la direction biométhane.Les débouchés sont nombreux »

« La diversité des recruteurs est intéressante. Les fournisseurs d’énergie internationaux, mais aussi les collectivités locales qui veulent implanter des méthaniseurs pour augmenter leur souveraineté au niveau de l’énergie. L’agronomie et la production d’énergie doivent travailler ensemble à présent… » conclut Séverine Cavret, Directrice des Formations de l’ISARA Lyon.

Des arbres remarquables labellisés à Lyon

4 arbres de la ville de Lyon ont fait l’objet d’une labellisation « Arbres Remarquables de France » par l’association A.R.B.R.E.S. créée il y a 30 ans. Sa mission est d’inventorier, faire connaître et protéger les arbres remarquables de France.

C’est un label reconnu par le Ministère de la Transition écologique… Les 4 arbres sont situés dans des parcs : la Tête d’or, Gerland , parc de la Chapelle et parc de la Garde.

Et le plus connu est sans doute le pin de Bunge près de l’Orangerie du Parc. Des millions de joggers, cyclistes et autres promeneurs l’ont surement remarqué en passant devant. Cet arbre est là depuis 1856, depuis la création du parc. Il mesure 21 mètres de hauteur. Il n’a pas d’équivalent en France de par la forme de son tronc.

Pin de Bunge
pin de Bunge

On l’appelle le pin de Bunge, du nom de son découvreur en 1831 dans un temple à Pékin… 170 ans plus tard, il est toujours là et en pleine forme

Isara Lyon
Séverine Cavret et Emilien Grillet
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Novembre dans les salles obscures de Lyon

Novembre dans les salles obscures de Lyon

Estelle Moreno nous propose quelques pépites françaises ou étrangères pour passer de bons moments, distrayants ou enrichissants dans nos salles obscures en novembre…

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *