Depuis la nouvelle année, les véhicules classés Crit’Air 3 sont interdits à la circulation dans les Zones à Faibles Emissions, et donc dans le périmètre de Lyon. L’autopartage constitue une solution pour répondre à ces exigences….
Si vous disposez de ce type de voiture, considérée comme trop polluante aujourd’hui, il existe des solutions. Et l’autopartage en fait partie. En effet, des entreprises comme Drivalia s’adaptent à cette évolution et proposent ce genre de services pour permettre aux automobilistes de se déplacer facilement. Les automobilistes touchés par l’interdiction des CritAir 3 devraient s’intéresser à l’autopartage…
L’autopartage à Lyon : la solution verte pour circuler sans souci !
Depuis le début de l’année 2025, les véhicules Crit’Air 3 sont interdits de circulation dans les Zones à Faibles Emissions (ZFE) comme Lyon. Cette mesure toucherait ainsi 60 000 véhicules. Mais pas de panique ! L’autopartage est là pour vous aider…
C’est la solution idéale, pratique, économique et surtout écolo. Des entreprises comme Drivalia ont bien compris cette évolution et proposent désormais des services innovants pour faciliter les déplacements à Lyon.
🚘👥 Avez-vous déjà pensé à l'Autopartage ? Les avantages de la voiture en ville, sans les inconvénients. 😉
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) March 29, 2024
1⃣ autopartage remplace entre 7⃣ et 9⃣ voitures selon les études ! La Métropole de Lyon va créer un véritable service-public de l'Autopartage pour nos habitants. pic.twitter.com/Hmb9CbOQJy
Maxim Badin, responsable de la flotte Drivalia, explique. « On a lancé en octobre 2023 le service d’autopartage sous le nom de E+Share Drivalia à Lyon, avec des Fiat 500 100% électriques. » Pas de place pour la pollution, car tous les véhicules Drivalia sont des Crit’Air 0, ce qui permet d’accéder sans souci aux périmètres des ZFE et des ZTL.
Ecoutez le podcast
Maxime ajoute : « C’est un vrai plus pour remplacer les anciens véhicules Crit’Air 3 des usagers de la Métropole de Lyon. »
Ecoutez aussi : Cyclomobilité : la solution vélo pour les professionnels
Drivalia : comment ça fonctionne ?
L’autopartage, c’est simple comme bonjour ! Il suffit de télécharger l’application E+Share, de suivre le processus d’inscription, et c’est parti.
Maxim précise : « Il faut être âgé de 21 ans et avoir un an de permis. On s’approche du véhicule, on le déverrouille et tout se fait directement via le téléphone. »
Les voitures sont en libre-service grâce au système de free-floating, ce qui veut dire que vous pouvez les garer où vous voulez dans la ville, sans emplacement dédié ! Les Fiat sont à retrouver partout…
Ecoutez aussi : ZFE : le vélo cargo pour pouvoir circuler sans limites
« À Lyon, on a un peu moins de 150 véhicules déployés sur tout le territoire mais également à Bron, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne et également à l’aéroport dans la partie spécifique à l’autopartage. »
Le service E+Share connaît déjà un grand succès à Lyon, avec près de 5000 utilisateurs. Maxime se réjouit des retours des utilisateurs : « On a des retours très positifs sur la qualité des véhicules et la qualité du service. Ça nous encourage vivement à continuer. » D’autant que l’interdiction des CritAir 3 devraient encore doper les sociétés qui se sont lancées dans cette activité du futur….
Les Lyonnais semblent déjà conquis par cette solution éco-responsable qui facilite les déplacements urbains. E+Share est accessible 24h/24 et 7j/7,
D’autres solutions d’autopartage en free-floating sont déployées sur le territoire lyonnais. Comme par exemple : Leo&Go…
Ecoutez aussi : Autopartage : une voiture pour chaque usage à Lyon
0 commentaires