Site icon Lyon Demain

Incarnations

Du 22 septembre au 7 janvier, le MacLyon nous propose de retrouver des pièces de sa collection. Une exposition intitulée « Incarnations le corps dans la collection » nous propose un voyage à travers des œuvres qui parlent de corps et d’usage de celui-ci dans les pratiques de l’art contemporain.

Rencontre

A l’occasion de la présentation à la presse j’ai rencontré Marilou Poncin et nous avons évoqué son travail. Vous pouvez nous écouter ici :

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2023/10/Marilou-PONCIN-MAClyon.mp3

Invitation

Afin de renforcer les liens entre la collection du macLYON – présentée dans l’exposition Incarnations, le corps dans la collection, acte 2 – et la jeune création, une invitation a été adressée à Marilou Poncin sous forme de carte blanche.

À travers différents médias tels que la vidéo, l’installation ou la photographie, le travail de Marilou Poncin propose des observations et des interprétations séduisantes, étranges et poétiques des corps des femmes et de la place qu’ils occupent dans l’espace public et les médias. Si l’artiste joue ou surjoue avec les formes de séductions, visuelles comme psychologiques, elle témoigne avec précision de l’ambiguïté des relations interhumaines.

En écho à une série intitulée happy sad, composée d’autoportraits photographiques. Marilou Poncin réalise une nouvelle série de portraits dans laquelle elle se confronte à Kim Kardashian. Nous avons pensé au cinéma et aux effets spéciaux, mais aussi au travail de l’artiste Cindy Sherman.

En construisant et en déconstruisant cette image. Elle révèle les artifices, que sont notamment les prothèses et le maquillage. L’artiste témoigne de la distance qui sépare le corps naturel du corps culturel.

Dans les espaces de circulation du musée Marilou Poncin s’empare des murs avec des rhizomes envahissants. Elle présente un réseau d’images de jeunes femmes et des objets évoquant les canons de beauté et ses troubles addictifs…

L’exposition est à voir comme l’ensemble du nouvel accrochage du MacLyon. Vous pourrez découvrir les nouvelles mythologie de l’artiste japonaise Aya TAKANO et l’installation de l’artiste britannique Rebecca Ackroyd « Vitesse D’obturation.

Vous pourrez écouter d’autres sujets sur les expositions de la métropole dans nos émissions précédentes

Polyptyque photographique : Travail de Marilou Poncin à voir en ce moment au MacLyon

Quitter la version mobile