Avec le label Ici.C.Local, la Ville de Lyon aide à distinguer les produits de saison, locaux, durables et issus du circuit court. De quoi encourager un mode de consommation vertueux…
Dans un supermarché, l’origine des marchandises que vous achetez figure généralement sur une étiquette. Mais, quand vous remplissez vos paniers de produits au marché, il est bien plus complexe de savoir d’où ils proviennent. Pour répondre aux attentes de transparence et d’information sur les produits présents sur les étals des marchés lyonnais, la Ville de Lyon a déployé des étiquettes avec le label Ici.C.Local.
Ecoutez le podcast
Initialement créée par l’INRAE en 2008, cette démarche permet de repérer en un clin d’œil l’origine des marchandises et les aliments de saison. Objectif : valoriser le travail des producteurs et commerçants.
Ici C Local : 3 couleurs selon le parcours des produits
Ici.C.Local prend la forme de 3 étiquettes de trois couleurs différentes permettant de classer les produits selon leur parcours depuis la production.
Le vert correspond aux produits locaux en vente directe par le producteur. L’orange pour les produits locaux en vente en circuit court et le violet désigne les produit non-locaux en circuit ouvert.
De cette logique et selon la définition de la Ville de Lyon du consommer local, seulement les produits de la Métropole de Lyon, du département du Rhône, de l’Ardèche ou encore de la Drôme pourront être étiquetés en vert ou en orange.
Expérimentation sur 5 marchés lyonnais
À l’heure actuelle, l’expérimentation de ce label est menée sur cinq marchés lyonnais : quai Augagneur, la petite place de la Croix-Rousse, le marché de La Duchère-Balmont, la place Saint-Louis et surtout la place Monplaisir, lieu où le dispositif a été présenté.
Mais la municipalité ne compte pas s’arrêter là. Elle espère faire augmenter le nombre de participants et par la suite étendre le label à tous les marchés de la ville.
Néanmoins, une période d’adaptation va être nécessaire pour tous. Notamment pour les habitants qui ne semblent pas encore avoir remarqué ce changement.
Ecoutez aussi : Even et Sens crée Café Grand-Père
0 commentaires