Accueil » Culture » Ibrahim Maalouf et Hiba Tawaji en duo à Lyon

Ibrahim Maalouf et Hiba Tawaji en duo à Lyon

Ibrahim Maalouf
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 6 octobre 2024 08:54

Par Gérald Bouchon

Philippe Fournier et l’Orchestre Symphonique Confluences donnent rendez-vous aux Lyonnaises et aux Lyonnais le 24 octobre prochain pour une soirée exceptionnelle autour de deux artistes : Ibrahim Maalouf et Hiba Tawaji.

Un an après les Pink Martini et le fabuleux concert donné à la salle 3000, l’Orchestre Symphonique Confluences invite Ibrahim Maalouf et sa femme Hiba Tawaji à se retrouver pour la première fois sur scène ensemble…

C’est en tous cas la première fois qu’il chanteront et joueront ensemble sur scène toute une soirée. Ibrahim Maalouf et Hiba Tawaji sont deux artistes exceptionnels.

Né à Beyrouth, Ibrahim Maalouf est un musicien virtuose qui repousse les limites de la trompette. Il est l’un des artistes les plus innovants de sa génération, créant une musique à la fois moderne et profondément ancrée dans ses racines.

Ibrahim Maalouf est un maître de la trompette quart de ton, un instrument qu’il a popularisé et qui lui permet d’explorer de nouvelles sonorités. Sa maîtrise technique et sa créativité l’ont placé au rang des grands noms du jazz contemporain.

Ibrahim et Hiba : sur scène comme à la vie

Hiba Tawaji, chanteuse, actrice et réalisatrice libanaise, s’est imposée sur la scène artistique internationale par sa voix envoûtante et sa musique métissée. Née elle aussi à Beyrouth en 1987, elle a su allier tradition et modernité, faisant rayonner la culture arabe à travers le monde.

Révélée au grand public grâce à sa participation à l’émission « The Voice », Hiba Tawaji n’a cessé d’affirmer son talent. Son style musical, un mélange subtil de pop arabe, de jazz et de musique classique, lui a valu de nombreux éloges.

Hiba Tawaji est devenue une véritable icône de la culture arabe. Sa musique, à la fois moderne et ancrée dans les traditions, séduit un public toujours plus large. Elle est régulièrement invitée à se produire sur les plus grandes scènes internationales, et ses concerts sont toujours des moments d’émotion intense.

A Lyon, le couple nous promet de revisiter le répertoire de la chanson française.

La francophonie comme point commun

« C’est une invitation que je leur ai faite, avec une carte blanche. J’aime beaucoup cette formule qui consiste à inviter des artistes. Comme à chaque fois, on a l’impression qu’ils vont nous livrer une part de leur intimité… C’est déjà ce que l’on avait fait avec Dee Dee Bridgewater et sa fille, China Moses » raconte Philippe Fournier.

Le chef de l’Orchestre Symphonique Confluences, Philippe Fournier nous explique sa rencontre avec le couple… Ecoutez le podcast

interview de Philippe Fournier

« Je connaissais Ibrahim Maalouf. Je lui ai proposé et cette idée de jouer et chanter ensemble les a beaucoup motivé. Leur agenda artistique est très chargé. Il fallait donc trouver une date commune ».

« La voix puissante de Hiba qui interprète de grands classiques, combinée aux arrangements originaux
d’un répertoire délicatement choisi, et dont seul Ibrahim a le secret, fera de ce duo symphonique
une expérience inoubliable et un moment de poésie d’une profondeur rare » explique Philippe Fournier.

Réservation concert ici

Ecoutez aussi : A Lyon, des activités en EHPAD, qu’on n’attend pas…

Ibrahim Maalouf
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

La nuit est encore jeune

La nuit est encore jeune

Cette semaine j'emprunte ce titre au collectif Catastrophe. Une belle découverte littéraire que nous devons à Thomas. "La nuit est encore jeune" c'est comme une promesse d'y voir plus clair dans la nuit ! Cette semaine nous entendrons l'artiste Matthias Odin qui...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *