Site icon Lyon Demain

Un Hub de l’Economie Circulaire à Rillieux-la-Pape

Le Hub de l’Economie Circulaire est un site industriel de 7 200 m2 dédié au reconditionnement des équipements informatiques professionnels

L’entreprise que vous venez de créer ou que vous dirigez depuis de longues années, a besoin impérativement d’au moins un ordinateur. Voire d’un parc informatique… Pour autant, est-il vraiment indispensable de vous équiper de matériel neuf, et donc fort coûteux…? Un Hub de l’Economie Circulaire a été construit à Rillieux-la-Pape, à l’initiative de Codeo.

Codeo, créé en 2005 à Curis-au-Mont-d’Or, se présente comme le partenaire de la Gestion de votre Parc Informatique. En fait, cette PME est une véritable pionnière du réemploi des équipements informatiques professionnels.

Codeo : pionnière du réemploi des équipements informatiques professionnels

Ordinateurs, mais aussi caisses enregistreuses, terminaux de paiement, smartphones, tablettes, équipements médicaux et vétérinaires… L’idée consiste à racheter ces matériels, les remettre en état et les revendre ou les louer.

Codeo a même créé à Rillieux-la-Pape, un « Hub de l’Economie Circulaire ». 8 millions d’euros d’investissement., plus de 7 000 m² dédiés au reconditionnement.

Nous avons rencontré François Amiot, cofondateur et directeur général de Codeo.

Ecoutez le podcast

Le hub réunit d’autres acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire. Comme par exemple : Envie, Nouvelle Attitude ou Ecodair.

Les équipes de Nouvelle Attitude

Ecodair se déploie sur 300 m² dans le HEC. Sa mission : recycler et transformer le vieux matériel informatique, Tout en s’appuyant sur des salariés en situation de handicap.

Le Hub de l’Economie Circulaire abrite d’autres acteurs de l’ESS

Pour Etienne Hirschauer, directeur d’Ecodair : « Ecodair porte trois objets : social, écologique et sociétal. Dans une entreprise classique, on cherche à retenir les salariés. Chez nous, les meilleurs quitteront l’association car nous aurons rempli notre mission d’insertion ».

Etienne Hirschauer

Une trentaine d’emplois va être créée courant 2023, au sein du Hub de l’Economie Circulaire. 500.000 équipements par an pourront ainsi être traités et remis sur le marché pour une grosse majorité d’entre eux.

Pour en savoir plus, c’est ici

Ecoutez aussi : Codéo : pour le réemploi des équipements professionnels…

François Amiot
Quitter la version mobile