Le chantier de démontage de l’horloge Charvet débute ce lundi…C’est la fameuse « Horloge aux Guignols », rue de la Poulaillerie, acquise par la Ville en 2012, à l’issue d’un bras de fer avec le liquidateur judiciaire de la bijouterie attenante.
L’horloge Charvet, du nom de son concepteur bien connu à Lyon pour avoir installé et entretenu de nombreuses horloges, a été acquise pour un montant de 100.000 €. Le liquidateur judiciaire de la bijouterie attenante entendait bien la vendre mais la ville s’était opposée à cette vente en négociant son rachat.
Cette horloge monumentale a été construite en 1864. Tous les Lyonnais la connaissent. Elle était encastrée dans le mur d’un immeuble mais depuis le début des années 2000, son mécanisme spectaculaire était en panne
Quatre marionettes (deux lyonnaises Guignol et Gnafron) et 2 italiennes Arlequin et Polichinelle) frappaient autrefois les cloches au fil des heures.
La pendule est restée figée mais attire toujours l’attention des passsants et des touristes…
La Ville de Lyon a décidé de la remettre en fonction et de la réinstaller, non plus en presqu’ile mais sur la façade de l’Hôtel de Gadagne qui abrite le Musée d’Histoire de Lyon (MHL) et le Musée des Arts de la Marionnette (MAM). Elle sera donc visible de tous, sur le pignon sud de cet hôtel particulier situé en plein coeur du Vieux-Lyon.
Le déménagement de la pendule, sa restauration en atelier et sa réinstallation couteront environ 200.000 €.
L’Horloge aux Guignols sera à nouveau visible à l’entrée de Gadagne, au plus tard, début 2021.
Ecouter aussi : CITE DE LA GASTRONOMIE : dans les pas des grands chefs et des mères
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks