Les Pays-Bas… Un pays où le vélo est un véritable art de vivre.
Les Pays-Bas comptent 18 millions de vélos (plus que d’habitants). Les Néerlandais sont les premiers utilisateurs de vélos dans le monde avant les Danois et les Allemands. Holland Bikes, créé en 2002, réunit les plus grandes marques qui se revendiquent du vélo hollandais.
Un Néerlandais « nait, vit et meurt à vélo »
Au Pays-Bas, on dit qu’un Néerlandais « nait, vit et meurt à vélo ». il faut bien dire que le vélo représente 30% des déplacements.
Ce qui explique cet engouement ? Certainement les infrastructures : des pistes cyclables omniprésentes, des parkings géants et aussi des vélos dont la réputation n’est plus à faire… D’ailleurs ne parle-t-on pas de « vélos hollandais » ?
En 2002, deux Néerlandais, Rob et Bart, ont souhaité partager et transmettre aux Français la tradition du cycle hollandais en créant Holland Bikes.
L’aventure Holland Bikes démarre en 2002 à l’initiative de deux Néerlandais
Une chaine de magasins et ateliers pour vendre et réparer des vélos. Mais il s’agit aussi et surtout d’accompagner toutes celles et tous ceux qui ont pour ambition de changer de mode de transport.
Holland Bikes vends des vélos et accessoires dans ses magasins, entretient tous types de vélos dans ses ateliers.
Mais la marque propose aussi de la location de vélos et des tours guidés aux personnes souhaitant découvrir les villes autrement.
Sans compter tout un catalogue de vélos et accessoires en vente en ligne. Egalement des services dédiés aux professionnels.
A Lyon, la marque s’est installée au printemps 2022 près des berges du Rhône, le long de la piste cyclable la plus fréquentée.
Nous avons rencontré Simon Perrottet, ancien collaborateur d’un magasin Holland Bikes à Paris, et aujourd’hui gérant de la boutique lyonnaise.
Holland Bikes est installé au 28 quai Augagneur à Lyon, tout près de la Fosse aux Ours.
Pour en savoir plus sur le vélo hollandais
Ecoutez aussi : Mobilboard : visiter la ville de Lyon en gyropode