L’association Anciela vient de lancer la quatrième édition du Guide Agir à Lyon et ses alentours.
La nouvelle édition du guide Agir à Lyon regroupe 800 actions pour construire une région lyonnaise solidaire, écologique et conviviale. Elle a pour objectif de permettre de trouver comment passer à l’action.
On y trouve 800 actions à mener dans des associations, dans son quartier. Mais aussi dans son immeuble, sur son lieu de travail ou encore à l’école de ses enfants..
« Nous pensons que pour que la transition de notre région ait lieu, nous devons agir partout dès maintenant. Dans cette nouvelle édition, nous avons donc présenté un grand nombre d’actions à mener autour de soi. C’est une différence significative avec les éditions précédentes qui présentaient presque uniquement des engagements dans des associations. » explique Martin Durigneux, président d’Anciela.
Nous avons rencontré, pour en parler, Justine Swordy-Borie de l’association Anciela.
Ecoutez le podcast
Dans ce nouveau guide, on trouvera donc 750 associations avec lesquelles devenir bénévole, 50 actions à mener autour de soi, 16 cartes pour trouver où agir près de chez soi. Mais aussi 15 défis sur lesquels agir (économie écologique et solidaire, zéro déchet, agriculture vivante, transition écologique des villes et villages, …). Et près de 30 portraits et articles…
750 associations avec lesquelles devenir bénévole, 50 actions à mener autour de soi
Depuis sa première édition en 2015, le Guide Agir à Lyon a montré sa force pour mettre les lyonnaises et lyonnais (et alentours) en mouvement.
« Dans les associations, les collectifs de quartiers, parmi les porteurs et porteuses d’initiatives que nous accompagnons dans la Pépinière, nous rencontrons très souvent des personnes qui ont fait leurs premiers pas dans le monde de l’écologie et de la solidarité à Lyon grâce au Guide. » raconte Emmeline Gay qui a coordonné l’élaboration du Guide Agir à Lyon.
Cet été brûlant rappelle l’urgence d’un passage à l’action massif. Pour Anciela, il s’agit de permettre au plus grand nombre de Lyonnaises et Lyonnais d’agir dès maintenant pour une région lyonnaise solidaire, écologique et conviviale.
Pour en savoir plus, Anciela
Ecoutez aussi : La première Maison de la Diversité à Lyon