Chaque semaine, Lyon Demain et BFM Lyon vous proposent de découvrir des idées pour être plus respectueux de la planète. Ce week-end est marqué par la 4ème édition du Greener Festival au chateau de Montchat. Mais les Lyonnais et Lyonnaises peuvent aussi aller à la rencontre des moutons de la Transhumance du Grand Lyon. Et pourquoi pas se faire photographier par Yan Arthus-Bertrand dans l’Atrium de l’Hôtel-de-Ville de Lyon…
Le Grand Lyon se transforme en pâturage pour quelques jours. Chaque année, l’association La Bergerie Urbaine organise une transhumance urbaine qui traverse la métropole lyonnaise. Un événement unique qui mêle tradition, écologie et convivialité. Avant d’évoquer le Greener Festival, restons dans le vert des pâturages pour découvrir ce moment de quiétude que nous proposent, chaque année , les bergers urbains…
À Lyon, ce sont 24 moutons qui parcourent les rues, les parcs et les jardins, accompagnés de leurs bergers.
La Transhumance Urbaine du Grand Lyon : un événement qui fait paître les moutons en ville
« A travers ces 35km de fermes en fermes et à la rencontre des agriculteurs du territoire, nous souhaitons valoriser l’idée que nos villes peuvent être davantage nourricières et que de nombreux espaces urbains s’y prêtent. Pour une ville plus vivante et nourricière ! » explique Bastien Boyer, fondateur et agriculteur urbain à la Bergerie Urbaine. Son interview est à écouter dans cette édition de Planète Locale.
Regardez l’émission
The Greener Festival : 60 animations et 60 exposants engagés dans la transition écologique
Cette 9e édition du « Greener » est placée sous le thème « Éco-logique, quelles intelligences au service de la transition ? ».
Objectif : essayer de répondre à des questions essentielles sur les intelligences (humaines, artificielles et du vivant) et les actions concrètes à mener pour la transition écologique.
Avec plus de 60 animations et 60 exposants engagés, le Greener Festival est devenu un rendez-vous lyonnais incontournable pour découvrir des solutions écoresponsables et inspirer un mode de vie plus durable. (Festival gratuit, animations à prix libre).
Pour Clémentine Mossé, fondatrice et directrice de l’association the Greener Good : « On n’élude aucun sujet. Jusqu’au numérique ou à l’intelligence Artificielle. Les actions peuvent être individuelles mais aussi collectives. Par exemple, les Licornes sont un collectif d’entreprises coopératives. Elles vont nous montrer comment on peut repenser les modèles d’entreprises pour les rendre plus coopératifs ». Clémentine Mossé est notre invitée plateau dans cette émission…
Pour en savoir plus sur le programme du Greener Festival, c’est ici
Yann Arthus-Bertrand tire le portrait des Lyonnais et des Lyonnaises
Yann Arthus-Bertrand s’installe dans l’Atrium de l’Hôtel de Ville les 5 et 6 octobre 2024.
Le photographe parcourt la France à la rencontre de ses habitants. Leur demandant de participer à une session photo dans son studio itinérant.
Anonymes ou célèbres, ils y viennent en solo, en famille, entre amis, entre collègues et parfois accompagnés de leurs animaux. C’est à partir de ce travail que Yann Arthus Bertrand a initié un grand projet explorant la question : « qu’est-ce qu’être français aujourd’hui ? »
Lire aussi : Les gones sous l’objectif de Yann Arthus-Bertrand
0 commentaires