Le Green Friday vient dénoncer la logique de sur-consommation du Black Friday
Cette année, encore de nombreuses structures et associations lyonnaises se mobilisent pour le Green Friday, avec la Maison de l’Environnement et ENVIE Rhône. Objectif : contrecarrer le Black Friday, programmé chaque dernier vendredi de novembre.
Ce vendredi marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats des fêtes de fin d’année. Les démarques affichées provoquent une frénésie d’achat. Mais ces rabais commerciaux sont souvent décriés.
Depuis 2015, l’association UFC-Que choisir dénonce régulièrement le Black Friday.
Cette association de consommateurs examine les prix de milliers d’articles vendus le jour du Black Friday sur les vingt plus grands sites de commerce électronique en France, les comparant à ceux pratiqués une semaine auparavant.
Le résultat est que la moyenne des réductions effectives sur chaque article est inférieure à 2 %, au mieux comprise entre 2 et 5%.
Réinterroger ses modes de consommation
Objectif du Green Friday : encourager les citoyens et les citoyennes à réinterroger leurs modes de consommation.
Au programme, par exemple, à Lyon, une formation aux monnaies locales avec la Gonette.
Mais aussi la fabrication d’un calendrier de l’avent en tissu up-cyclé avec la Manufacturette.
Un atelier de cuisine participative (avec dégustation !) avec la Légumerie, une braderie de livres proposée par la Médiathèque de la Maison de l’Environnement.
Vous en avez marre d’acheter chaque année un sapin qui finira à la poubelle un mois plus tard ? La SPV, Société Protectrice des Végétaux, organise une location de sapins en pots.
Egalement ce week-end, une balade urbaine à la découverte des commerces responsables du 7e arrondissement de Lyon avec l’association The Greener Good…
Nous avons rencontré Simon Mirouze, le directeur général adjoint d’Envie Rhône-Alpes, pour évoquer le programme lyonnais de ce Green Friday.
Ecoutez le podcast
Pour connaitre tout le programme du Green Friday, rendez-vous sur le site de la Maison de l’Environnement
Ecoutez aussi : Les Empotés : apprendre à avoir la main verte