Accueil » Mobilité » Grande rue de la Guillotière : les commerçants toujours dépités…

Grande rue de la Guillotière : les commerçants toujours dépités…

grande rue de la Guillotière
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le mercredi 09 avril 2025 11:02

Par Gérald Bouchon

Un projet qui fait jaser. La métropole et la ville de Lyon ont inauguré la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques. De larges trottoirs, plus d’espaces verts et une piste cyclable à double sens : tout pour ravir les habitants mais pas forcément les commerçants. Inès Krimi et Charlotte Epinat sont allées prendre la température sur place.

Des espaces verts qui vont coûter cher aux commerçants. Après un peu plus d’un an de travaux, la grande rue de la Guillotière a fait peau neuve. 73 arbres plantés, bandes cyclables à double sens, 4 nouvelles placettes, élargissement du trottoir… Bref, l’ambition des collectivités est claire : redonner de la place aux mobilités douces et aux végétaux dans la rue.

Ecoutez le podcast

Grande rue de la Guillotière

Des habitants très satisfaits…

Un projet d’ailleurs réalisé en concertation avec les habitants du quartier. Beaucoup semblent très satisfaits du résultat. « Particulièrement agréable pour les piétons, un sacré progrès par rapport à avant parce que les trottoirs sont larges et puis les petits massifs j’adore, je fais des détours rien que pour passer à côté. ». « Moi je suis très content qu’ils aient ouvert une voie cyclable qui va rejoindre 2 voies lyonnaises. En tant que cycliste dans Lyon, ça permet de mailler un peu le quartier, différents lieux du 8e et du 7e, et bientôt on aura un accès direct à part Dieu ». « Je trouve que c’est vraiment chouette parce que ça a beaucoup apaisé la grande rue de la Guillotière. Je trouve que ça valait le coup. »

plantations d'arbres

Pour le plus grand bonheur des habitants donc mais pas forcément celui des commerçants. Vincent Monot, adjoint aux voiries et mobilités du 7ème arrondissement de Lyon, explique pourtant avoir travaillé en restant à l’écoute des besoins de ces derniers.

Une concertation au plus près des riverains

« On a rencontré les commerçants au début du projet et notamment les quelques restaurateurs et bars de la rue. Puis travaillé avec eux sur les emplacements de leurs terrasses. Car ils ont vite compris que notre souhait était d’élargir les espaces piétons. On a aussi rencontré un supermarché et un garage automobile. C’est aussi pour ça qu’on a fait le choix de conserver la voie de circulation de leur côté, pour faciliter la logistique de ces commerces. Si vous regardez devant le garage, on a abaissé la bordure cyclable pour ne pas avoir de risques que les clients tapent leur voiture sur la bordure. La période des travaux n’est jamais facile pour les commerçants et aujourd’hui je pense que tout le monde s’accorde à dire que la rue, pour les clients potentiels, est nettement plus agréable. » 

Mais même si les travaux sont terminés, certains commerçants restent mécontents de l’impact négatif que ces aménagements ont généré. C’est le cas d’Alban Bellon, caviste dans « La Cave à Vin » située dans la grande rue de la Guillotière.

Mais des commerçants toujours pas convaincus…

« Aujourd’hui nous les commerçants, on n’a plus aucune place de stationnement. Pour moi qui vends du vin, j’avais beaucoup de clients qui venaient en voiture prendre des cartons de vin. Aujourd’hui, en vélo ou à pied, c’est un peu plus compliqué de prendre des cartons donc ces clients-là, je ne les vois plus malheureusement. J’estime que mon chiffre d’affaires a diminué entre 10 et 15%, ce qui est énorme à mon niveau. Je n’ai rien contre aménager la ville mais que ça soit fait avec intelligence. »

grande rue de la Guillotière

Un ressentiment que partage d’autres commerçants de la rue, comme Dominique Deguillien, gérant d’un garage de réparation automobile. « Maintenant c’est souvent bouché, c’est très dur pour nous de sortir et rentrer les voitures, donc c’est une baisse d’activité. C’est comme ça on ne peut rien y faire, on doit vivre avec. Mais moi je ne suis pas satisfait du tout. »

Des aménagements qui laissent donc un goût doux-amer. La métropole de Lyon compte cependant poursuivre ce type de projets, notamment dans le cadre de ses dispositifs Ville 30 et de son plan Nature afin de revégétaliser les espaces urbains. 

Ecoutez aussi : Lyon : rendre fleuve et rivière aux citoyens et à la biodiversité…

grande rue de la Guillotière
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *