Un boîtier à quatre boutons et une paire d’écouteurs bluetooth… Deux petits produits qui font des miracles pour les personnes aveugles et déficientes visuelles.
Créée en 2015 à Lyon, la société GoSense a développé une technologie brevetée qui utilise le son 3D pour aider les personnes aveugles à retrouver de l’autonomie dans leurs déplacements.
Pour cela, 2 produits connectés au smartphone de l’utilisateur par une application existent. D’un côté Rango, un boîtier à fixer sur une canne blanche qui signale les obstacles par un retour sonore en 3 dimensions. Et de l’autre, les Noor, des écouteurs bluetooth externes aux oreilles qui permettent d’entendre les alertes sonores de Rango.
Une technologie unique au monde qui permet à l’utilisateur de localiser le son et donc l’obstacle dans l’environnement, tout en le laissant en contact avec les bruits ambiants, très importants pour une personne aveugle.
“La canne blanche peut louper des obstacles”, explique Hugues de Chaumont, co-fondateur et président de la société GoSense.
Ecoutez le podcast
C’était pourtant la solution la plus accessible pour les personnes déficientes visuelles jusqu’à la création de Rango. Maintenant la canne blanche est améliorée, elle peut donner à l’utilisateur sa localisation, l’avertir des carrefours et intersections ou encore le connecter à ses transports en commun.
GoSense : une révolution pour la mobilité des personnes aveugles
“Beaucoup de nos utilisateurs nous font part d’une meilleure santé mentale, ils reprennent confiance en eux et se remettent à se déplacer et à rencontrer du monde,” raconte Hugues de Chaumont.
GoSense est une “Entreprise Sociale et Solidaire”. Et pour cause, Rango est fabriqué dans le Rhône et l’entreprise a mis les utilisateurs au centre de la conception de son produit.
Hugues de Chaumont est devenu bénévole dans des associations de personnes déficientes visuelles, comme Valentin Hauy. Objectif : voir quels étaient leurs besoins. Il pratique encore aujourd’hui une à deux heures de marche à l’aveugle par semaine avec Rango.
Une communauté de Rangonautes pour faire évoluer le produit
C’est un produit évolutif que GoSense propose à ses utilisateurs. Régulièrement, la société appelle ses “Rangonautes” pour qu’ils fassent un retour sur les améliorations possibles.
Elles sont ensuite prises en compte. Régulièrement des mises à jour sont disponibles gratuitement pour permettre à tous les utilisateurs de profiter des nouvelles fonctionnalités.
La solution GoSense coûte 2 000 euros mais elle est considérée comme un dispositif médical et est remboursée à hauteur de 75 % à 100% grâce à neuf aides publiques.
GoSense : une campagne de levée de fonds pour améliorer Rango
Pour continuer de se développer et d’améliorer Rango, GoSense a lancé une campagne de levée de fonds sur la plateforme Lita. Il s’agit d’une plateforme d’investissements connue pour son caractère social.
L’entreprise espère toucher des investisseurs militants qui veulent soutenir un projet qui a du sens.
Pour participer à la campagne, c’est ici
Ecoutez aussi : Vocaleo : l’aide mémoire vocal des déficients visuel
0 commentaires