La Semaine Mondiale du Glaucome vise à sensibiliser au dépistage et au traitement précoce de cette pathologie, première cause de cécité absolue dans le monde et en France. Cette année, elle se tient du 12 au 18 mars 2023.
Le glaucome se caractérise par une destruction progressive du nerf optique, entrainant une altération irréversible du champ visuel puis de l’acuité visuelle. C’est une neuropathie optique le plus souvent chronique, asymptomatique, d’évolution lente et progressive.
Le glaucome, première cause de cécité absolue
On estime à 78 millions de personnes le nombre de personnes atteintes d’un glaucome dans le monde et à 111,8 millions le nombre de personnes concernées par cette pathologie en 2040. L’âge est le principal facteur de risque du Glaucome. Parmi la population mondiale, 1 personne sur 200 souffre d’un glaucome à l’âge de 40 ans. A 80 ans, 1 personne sur 8 est touchée par la maladie.
Le neuropathie touche 2% des personnes de plus de 40 ans en France soit près d’1 million d’hommes et de femmes. Sa fréquence augmente avec l’âge jusqu’à atteindre 15% à 80 ans. Le glaucome est une maladie oculaire grave et cécitante. C’est une pathologie trop méconnue du grand public et très largement sous-diagnostiquée. La moitié des personnes concernées l’ignorent. Il représente un véritable enjeu de santé publique.
L’Unadev se mobilise pour la Semaine Mondiale du Glaucome
Depuis 2011, l’Unadev s’est donnée pour mission de prévenir la déficience visuelle en sensibilisant le grand public au dépistage précoce des pathologies oculaires dites cécitantes. En effet, certaines maladies « sans signes » se déclarent de manière insidieuse sans que la personne ne s’en aperçoive. C’est ainsi que l’Unadev s’est engagée dans une vaste campagne nationale de sensibilisation et de dépistage des pathologies oculaires liées à l’âge et plus particulièrement du glaucome.
A l’occasion de la Semaine Mondiale, l’Unadev sera présente à Lyon, Place Antonin Poncet, du 14 au 16 mars 2023, pour sensibiliser le grand public à la santé visuelle et au dépistage précoce du glaucome.
Infos pratiques
Le Bus de l’Unadev proposera trois journées de dépistage à Lyon
Mardi 14 et mercredi 15 mars : 9h12h30 et 14h-17h30
Jeudi 16 mars : 9h30-13h et 14h-18h
Sans rendez-vous – Dans la limite des places disponibles
Consigne pour les personnes porteuses de lentilles : venir sans
Pour en savoir plus : UNADEV
Ecoutez aussi : GoSense : des yeux dans les oreilles