S’adapter pour faire face à un climat plus hostile… Avec le réchauffement climatique, le quartier de Gerland voit ses projets, sinon bouleversés, au moins modifiés. Le dernier carré de la ZAC des Girondins se redessine.
Le quartier de Gerland au début du 20ème siècle était constitué de marécages et de quelques usines L’industrie prospère ensuite dans ce quartier de derrière les voutes. On y construit des grues dans le secteur Girondins, on y produit des câbles un peu plus loin (les fameux Câbles de Lyon destinés à électrifier la ville)
Puis ce fut le pôle santé autour des usines Mérieux Mise à part la santé, qui a vu sa présence renforcée, toutes les autres industries ont quitté le quartier pour laisser la place à des projets immobiliers.
Ecoutez aussi : Jules Weitz : la mémoire industrielle de Gerland
L’usine du Bon Lait a vu se construire un nouveau quartier. Plus au nord, la ZAC des Girondins se développe…Logements, bureaux, commerces et de nouveaux espaces publics faisant la part belle aux modes doux.
Le Jardin des Girondins restera… un jardin
La future place centrale du quartier (place Vaclav-Havel) fait l’objet d’une occupation transitoire depuis 2020. Avec, en particulier, le jardin Girondins et sa halle qui accueillait jusque-là une vingtaine d’entreprises de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire).
La Halle qui date de 1825 sera détruite pour être remplacée par un pôle social et culturel. Pour autant, le caractère naturel du jardin sera conservé, si l’on en croit Fanny Dubot, la maire écologiste du 7ème arr
Ecoutez le podcast
« On ne va pas construire sur ce jardin. L’idée est de conserver un espace public naturel. Avec des animations pour les enfants. Au rez-de-chaussée du pôle social et culturel, il y aura une crèche de 60 berceaux et des salles multi-activités. Il faut penser à la végétalisation dès le début du projet car les arbres mettent 10 ans pour pousser… L’installation de toiles de tentes pourra amener de l’ombre. On réfléchit aussi à des dispositifs pour ramener de l’eau dans la ville. Tout en respectant les arrêtés sécheresse… »
Priorité au logement abordable
Gerland accueille 1000 nouveaux habitants chaque année. D’ici 2027, 3000 logements devraient être livrés sur la seule ZAC des Girondins.
Avec le réchauffement climatique, c’est une nouvelle façon de penser le quartier que mettent en avant les élus. Pour Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon, en charge du logement : « Nous ne voulons pas faire une ville réservée aux plus riches. On a infléchi la programmation des logements sur la ZAC des Girondins. Avec 60% de logements abordables. Du logement social, mais aussi de l’habitat coopératif et 240 logements en Bail Réel Solidaire avec dissociation du foncier et du bâti »
Les Girondins s’affiche comme un quartier où tous les services essentiels seraient à une distance d’un quart d’heure max, à pied ou à vélo. La « ville du quart d’heure » est inspirée d’architectes de renom comme Le Corbusier, et plus récemment , Carlos Moreno… Pour savoir si le modèle lyonnais fonctionne, il faudra attendre 2027 – 2028, l’épilogue du projet Gerlandais…