SuperGrid Institute, focalisé sur la transition énergétique, inaugure un générateur d’un genre nouveau. Pour permettre une intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques.
SuperGrid Institute lance sa plateforme d’essais sur son site de Villeurbanne. On peut y trouver un appareil unique en Europe, un générateur de court-circuit.
En fournissant une quantité importante de courant continu dans un espace de temps très faible, il permet de reproduire à l’identique les conditions réelles auxquelles sont confrontées les lignes électriques françaises.
Il s’agit d’un réel enjeu d’avenir. Car l’usage de courant continu permettrait une plus grosse intégration des énergies renouvelables sur le territoire français. On pourrait ainsi imaginer un réseau entier de câbles de courant continu à haute tension, pour lesquels ils faudrait concevoir des disjoncteurs. Ces disjoncteurs ont pour rôle de « couper » le courant continu pour pouvoir le répartir ou le redistribuer.
L’objectif est de développer des futurs équipements qui permettront une intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques français.
L’Institut de Transition Energétique SuperGrid se place comme un leader dans le domaine du courant continu, à haute et moyenne tension.
Ecoutez le podcast
Reconnu mondialement, il propose non seulement un avantage en termes d’industrie mais également de recherche avec ses nombreux partenariats avec plusieurs écoles supérieures de la ville.
Créé en 2014 et présent à Villeurbanne depuis 2018, SuperGrid Institute présente ce projet qui est le fruit de sept longues années de travail, où les chercheurs sont partis de rien.
Il bénéficiera du programme d’investissement « France 2030 ». Pour un investissement total sur dix années de 220 millions d’euros.
Un investissement France 2030 avec l’aide de la Région
La région Auvergne Rhône Alpes, à la première place de production d’électricité et d’énergies renouvelables, a montré son soutien. Elle a participé à hauteur de 10 millions d’euros à ce projet de générateur qui a coûté 45 millions d’euros.
Le site sera utilisé à des fins de recherche. Mais également de service pour les clients qui peuvent faire appel à leur expertise ou le louer.
La volonté est de conceptualiser et commercialiser divers appareillages comme des disjoncteurs, convertisseurs ou connecteurs.
Ecoutez aussi : Benne à ordures électrique : essai concluant