Pour GRDF, le gaz vert représente une solution prometteuse pour la décarbonation et la transition énergétique. La région Auvergne-Rhône-Alpes compte déjà 45 unités de méthanisation. Des projets sont en cours de réalisation sur la Métropole de Lyon.
« Ce bus roule au BioGNV » : sans doute avez-vous remarqué cette mention sur des bus TCL sillonnant le Grand Lyon ? Le BioGNV, appelé aussi gaz vert, est une énergie 100% renouvelable. Il génère 10 fois moins de CO2 que le gaz naturel.
La loi Energie-Climat de 2019 a fixé un objectif ambitieux : celui d’atteindre la neutralité carbone en France d’ici 2050. Le gaz vert a donc de belles perspectives.
D’ici 2026, près de 400 bus 100% BioGNV et électriques devraient circuler sur le réseau TCL.
Mais le biométhane intéresse aussi les entreprises. Le groupe Cheval se présente comme un aménageur engagé. Dans la Drome, cette ETI emploie 800 collaborateurs.
Déconstruction, désamiantage, recyclage, aménagement paysager, le groupe fait circuler sur les routes quelques 200 véhicules.
Bertrand Jamonet, directeur des projets environnementaux et transition énergétique au sein du groupe Cheval, nous a expliqué la stratégie de l’entreprise, en matière de décarbonation.
Ecoutez le podcast
« Sur notre flotte de véhicules, notre objectif est d’atteindre 50% d’énergies alternatives en 2026. Pour cela, nous allons aussi construire des stations BioGNV, ouvertes au public, 24h/24. Elles seront également équipées pour pouvoir faire de la recharge électrique. Et pourquoi pas à hydrogène. Un consortium d’entreprises et de territoires a investi 4 millions d’euros pour construire 3 stations de distribution multi-énergies. »
Gaz vert : 45 unités de méthanisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Démocratiser le bioGNV, c’est aussi la volonté de GRDF, principal opérateur du réseau de distribution de gaz en France, quel que soit le fournisseur.
La région compte déjà 45 unités de méthanisation. La filière gaz vert est 100% locale, elle contribue au développement de l’économie circulaire.
Une solution vertueuse pour le traitement et la valorisation des déchets… Pour Guilhem Armanet directeur GRDF Sud-Est : « L’enjeu est de décarboner vite. Il faut décarboner l’électron ET la molécule. Dans l’agriculture, le logement, le transport, la production d’électricité. Il faut aller jusqu’au bout et se sevrer de cette drogue qu’est l’énergie fossile… »
GRDF ambitionne d’atteindre 100% de biogaz d’ici 2050
D’ici 2030, la région Auvergne-Rhône-Alpes vise une capacité de production de gaz vert de 4 TWh, soit l’équivalent de plus d’un million de logements chauffés.
D’ici 2028, la station d’épuration de Pierre-Bénite accueillera un méthaniseur avec une capacité de production de 48 GWh par an. Un projet similaire est prévu pour la station d’épuration de Saint-Fons. Mise en service prévue en 2030.
Ecoutez aussi : SuperGrid inaugure un générateur de court-circuit