Comme tous les trois ans, Est Métropole Habitat dresse un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre et continue de chercher des solutions pour les faire baisser. Matériaux biosourcés et réemployés, raccordement au chauffage urbain : on fait le point sur ces avancées avec Inès Krimi.
Des engagements non seulement sociaux mais aussi environnementaux. Tous les trois ans depuis 2021, Est Métropole Habitat, bailleur social rattaché à la Métropole de Lyon, réalise son bilan des émissions de gaz à effet de serre.
Ecoutez le podcast
Résultat pour 2024 : une baisse annuelle de 5,1% des émissions pour le bailleur social. Céline Reynaud est directrice générale d’Est Métropole Habitat (EMH). Elle évoque l’identification de 3 principaux émetteurs de gaz à effet de serre et aussi les principaux leviers d’action.
Ecoutez aussi : A Lyon, un avis citoyen pour répondre au défi de la chaleur
Chauffage urbain et matériaux biosourcés
« Aujourd’hui, le premier poste d’émission de gaz à effet de serre c’est l’exploitation de nos résidences et en particulier, le chauffage. Le deuxième élément, c’est l’acte de construire et le troisième, c’est l’acte de réhabiliter. Nos principaux leviers pour lutter contre ces émissions sont tout d’abord le raccordement au chauffage urbain. 4200 logements entre 2025 et 2026 vont être raccordés au chauffage urbain. Le deuxième levier, c’est la réhabilitation. »
Construire et réhabiliter de manière plus vertueuse, des objectifs qui passent principalement par le choix des matériaux, biosourcés ou réemployés. Paul Sachot, chargé de mission expérimentation et financement au sein d’Est Métropole Habitat nous présente ces solutions bas-carbone. « On a de l’isolant bois, de l’isolant paille, de l’isolant à base de jeans recyclés… A base de bouteille de plastique recyclé, à base de coton recyclé… On a aussi des échantillons de pierres massives et un échantillon de parquet. L’idée c’est de réduire par quasiment deux notre impact écologique. »
Cette mission décarbonation est, en tout cas, partagée par les collectivités. La ville de Villeurbanne veut de son côté miser sur le premier émetteur, l’exploitation.
Ecoutez aussi : Saint-Just Respire : « on ne veut plus du trafic de transit »
Villeurbanne veut développer le photovoltaïque
Notamment en développant le photovoltaïque dans la ville, selon Antoine Colliat, adjoint au maire de Villeurbanne en charge de la transition énergétique. « Nous avons pour but de développer un projet en autoconsommation collective. C’est-à-dire installer des panneaux sur nos bâtiments qui les alimenteraient et alimenteraient d’autres bâtiments de la ville de Villeurbanne. À terme, nous voulons produire 10% de notre électricité. Et nous sommes en train d’échanger avec EMH notamment pour identifier des fonciers sur lequel on pourrait développer du photovoltaïque. »
Au-delà de ces leviers d’action, Est Métropole Habitat cherche à sensibiliser ses locataires à adopter les bonnes pratiques dans leurs consommations du quotidien. L’objectif étant d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Ecoutez aussi : Résidence Vendôme : de l’insalubrité à la réhabilitation
0 commentaires