La Galerie des Terreaux se refait une beauté en ce printemps 2024. Elle accueille un événement artistique : AiRT DE FAMILLE, du 13 avril au 21 juin. Un festival immersif…
La Galerie des Terreaux, c’est depuis 1991, une grille fermée. Seuls les « vrais » Lyonnais connaissent ce lieu. Mais, cette année, le festival AiRT DE FAMILLE trouve là un bel écrin pour accueillir ses artistes.
Ecoutez le podcast
L’occasion de découvrir les univers, les techniques, les messages que souhaitent véhiculer les artistes dans une pièce, En l’occurrence les anciennes boutiques de cette galerie…
Au fil de notre balade au coeur de la Galerie des Terreaux, nous avons rencontré Kairos. Il a reconstitué un univers de bistrot en partant du principe qu’on a tous eu une histoire autour d’un café. Des histoires de papote…
Des papotes de bistrots avec Kairos
« C’est un univers rempli de moments colorés. Des clins d’oeil à des papotes dans des bistrots… On retrouve les oiseaux que je dessine sur les murs. Ces oiseaux sont en grand format. Pour recueillir les papotes, je suis allé à la rencontre des gens. Je leur ai demandé leurs meilleurs souvenirs dans un bistrot. J’ai inscrit ces belles histoires » détaille Kairos lors du lancement du festival AiRT DE FAMILLE.
Des personnages de la pop culture avec les Toki
Un peu plus loin, un univers très végétal… Les Toki sont deux artistes lyonnais qui pratiquent la peinture, la fresque, le collage….L’occasion de réunir de nombreux personnages de la pop culture. « Nos personnages n’ont qu’un seul oeil. Ils ont une forme de gélule. Des personnages avec des gros sourires. On réinterprète des personnages qui nous ont fait rire. Des personnages iconiques comme Taz, La Petite Sirène, Tournesol, la Reine d’Angleterre (rires). l’idée est de pouvoir réunir différentes générations autour de l’art. il s’agit de faire ressortir l’âme d’enfant de tout un chacun. Notre univers renferme de nombreux personnages à découvrir… » nous expliquent les deux artistes présents à la Galerie des Terreaux
La cabane idéale de Nicolas Badout à la Galerie des Terreaux
Nicolas Badout est illustrateur. Il a reconstitué une cabane idéale, un refuge, un havre de paix. « C’est l’archétype de la cabane fantasmée quand on est enfant. C’est une pièce silencieuse dans laquelle on peut méditer. J’ai utilisé la vingtaine d’objets que les Lyonnais nous ont apportés. Des vieux meubles que j’ai peint. »
La Ville de Lyon s’apprête à annoncer un ambitieux projet pour la Galerie des Terreaux : la Cité des Artisans Réparateurs, axée sur l’économie circulaire.
Fermée pendant plus de 30 ans, la Galerie des Terreaux va rouvrir ses portes à #Lyon.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) April 12, 2024
Parce que notre patrimoine mérite d'être partagé, la Ville a choisi de réinvestir ce lieu resté vacant pour en faire un projet pérenne.
Rendons aux Lyonnais les espaces qui font leur histoire. pic.twitter.com/wmyVvJvgNL
En attendant, AiRT DE FAMILLE, à la Galerie des Terreaux, c’est jusqu’au 21 juin…
0 commentaires