Site icon Lyon Demain

Funérailles : Lyon favorable à la terramation

La Ville de Lyon se dit prête à expérimenter de nouveaux rites funéraires. Parmi lesquels : la terramation ou humusation. En attendant, la municipalité annonce une tarification sociale des concessions. Pour un accès à des obsèques dignes…

La question de la mort et de l’inhumation est intimement liée à celle des inégalités sociales. À Lyon, comme dans de nombreuses autres villes, le coût des concessions funéraires est élevé. Il peut ainsi constituer un fardeau financier important pour les familles endeuillées qui doivent organiser des funérailles.

C’est pourquoi la mise en place d’une tarification sociale s’avère essentielle. Pour garantir à tous, quelle que soit leur situation financière, un accès à des obsèques dignes. La Ville de Lyon a ainsi inscrit à l’ordre du jour du conseil municipal du 12 décembre un projet visant à instaurer une tarification sociale pour les concessions dans les 4 cimetières lyonnais.

Ecoutez l’interview de Laurent Bosetti, adjoint au maire délégué à la politique funéraire.

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2024/11/TARIFICATION-SOCIALE-DES-CIMETIERES.mp3
TARIFICATION SOCIALE DES CIMETIERES

« On proposera aux Lyonnaises et aux Lyonnais, à compter du printemps 2025, des tranches tarifaires. En fait, on tiendra compte des ressources des familles, comme on le fait déjà sur la plupart des politiques municipales, à la crèche, à l’école, dans le péri-scolaire, à la cantine, dans nos établissements culturels. On a souvent des quotients familiaux, des tarifs réduits, des gratuités. Et bizarrement, le service public funéraire reste souvent, dans les collectivités, un impensé politique. Il nous paraissait important de tenir compte des ressources, des conditions socio-économiques des familles et d’avoir des tranches tarifaires« .

Trois tarifications pour les funérailles à Lyon

La Ville de Lyon envisage trois tranches tarifaires. Une tranche pour les familles modestes, une tranche intermédiaire et une tranche pour les familles les plus aisées. « Pour une inhumation en pleine terre, pour une durée de 15 ans, sur une sépulture de 2 mètres carrés, on a un tarif intermédiaire qui est situé autour de 550 euros. Si on est une famille plus modeste, on payera 200 euros de moins, environ. Et une famille plus aisée payera 200 euros de plus » détaille Laurent Bosetti.

Cet aménagement des tarifs des concessions voulu par la Ville va accompagner l’effort de la Métropole par rapport au coût général des funérailles. Laurent Bosetti est aussi président du Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon.

Ecoutez aussi : Des funérailles personnalisées et plus écologiques…

« On a le coût à la fois de la concession au cimetière et le coût des obsèques, des pompes funèbres qui s’appliquent également. Donc là, on a souhaité agir sur le levier des cimetières municipaux qui est une prérogative municipale. Mais par ailleurs,les funérailles doivent être aussi accessibles aux Lyonnaises et aux Lyonnais. Par exemple, sur le volet pompes funèbres, on va agir en gelant nos tarifs funéraires pour 2025, de manière à ce que le coût du cercueil, du corbillard, de la cérémonie ne soit pas rehaussé en 2025 pour nos usagers. Normalement, l’inflation dans le funéraire devrait être autour de 4% en 2025. Et on souhaite geler les prix ».

mare du cimetière de la Guillotière

Des pratiques funéraires plus écolos…

Depuis leur arrivée aux manettes de la Ville et de la métropole, les écologistes pronent des pratiques funéraires plus écologiques. Cela passe par l’enherbage des allées des cimetières, la labellisation « Refuge LPO« , mais aussi par une réflexion sur de nouveaux rites funéraires.

« C’est la question de la terramation, de l’humusation, qui est un nouveau rite funéraire. Cela pose la question du compostage du corps, de la décomposition naturelle du corps sans cercueil. Pour incarner d’une certaine manière un retour à la nature, et des funérailles plus sobres, aussi plus naturelles. Nous, on se prononce en tous cas favorablement en faveur de la terramation » conclut Laurent Bosetti.

L’humusation est soutenue par un certain nombre d’élus, de tous bords politiques. Le sénateur du Rhône Bernard Fialaire (Parti radical) a aussi récemment défendu au Palais du Luxembourg ce nouveau rite funéraire. Mais inhumation et crémation sont pour l’heure, les seuls rites funéraires autorisés en France

Ecoutez aussi : La SPV fleurit à Villeurbanne et vise un réseau plus vaste

Quitter la version mobile