Des locaux atypiques pour la Friche Lamartine… Le 4 rue Commandant Ayasse, bien connu des adhérent.e.s de la Gourguillonnaise vont désormais accueillir des artistes aux pratiques des plus variées
Exit la Gourguillonnaise, qui a du quitter Gerland en 2022 ! Et place à la Friche Lamartine… La Métropole (propriétaire de l’ancienne usine) et la Ville de Lyon ont décidé de confier le site de la rue Commandant Ayasse à ce collectif artistique. L’occasion de rééquilibrer les lieux culturels entre la Guillotière (fortement pourvue) et Gerland.
Pour Fanny Dubot, maire du 7ème arrondissement de Lyon : « C’est toujours un lieu culturel. Mais il va accueillir la Friche Lamartine et le collectif Le Quasar des écoles de musique du 7ème arrondissement. A la fois des artistes professionnels et des pratiques amateurs. A terme, ce sera un lieu culturel ouvert sur le quartier de Gerland. Jusque-là, toutes nos écoles de musique étaient basées à la Guillotière. Gerland est plus carencé en matière d’offres culturelles. C’est une forme de rééquilibrage« .
Ecoutez le podcast
Marionnettes, photographie, gravure, musique, danse, arts plastiques, spectacles de rues, audiovisuel, théâtre et même arts médiévaux… La Friche Lamartine réunit différents pôles, différentes disciplines sur ce site de quelques 1500 m2.
Des espaces communs pour des métiers complémentaires
Pernette Simon, administratrice de la friche, revient sur l’histoire de ce collectif : « Historiquement, c’était une initiative spontanée du squat de le friche RVI de 2003 à 2009. Le collectif a été relogé en 2009 rue Lamartine. En 2019, nouveau déménagement sur trois sites : deux dans le 3ème et un dans le 9ème. Le site de la rue Tissot devenant un espace vert plus tôt que prévu, on investit ce lieu à Gerland avec des lieux de répétition, de beaux studios de danse. Le principe est de mettre en commun ces espaces. Les métiers sont complémentaires. On ne fait pas de théâtre sans décors… Pas de musique sans mixage… »
Au coeur de ce nouveau site de la Friche Lamartine, nous avons croisé Omar Toujid. Il est danseur et comédien, membre de la compagnie de théâtre de rues Cessez L’Feu : Pour lui, cette nouvelle adresse va permettre de croiser les pratiques et les publics.
Friche Lamartine : des scolaires aux seniors…
« Des associations citoyennes vont pouvoir tenir leurs AG, leur réunion… Cela contribue à nous ouvrir vers l’extérieur. La porosité des pratiques provoque des rencontres. Chaque corporation de métiers a ses codes. Les voisins sont déjà en attente… Les gens ont besoin de retrouver du vivre-ensemble. On souhaite aussi s’ouvrir aux scolaires, aux seniors des EHPAD… La base, c’est d’avoir un lieu pour apprendre à s’apprécier et construire ensemble… »
Le bail accordé par la Métropole de Lyon à la Friche Lamartine est d’une durée de 5 ans, renouvelable une fois… Du long terme qui doit permettre de nouer un lien fort avec un quartier de Gerland en pleine mutation…
Ecoutez aussi : Les Invites 2024 : Villeurbanne, capitale des arts de la rue
0 commentaires