Acteur clé dans l’accélération de la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial, la Fresque du Climat veut aller plus vite et organise désormais des fresques géantes.
Samedi prochain, 11 novembre, les 76 membres du collectif « 1001 Fresques » attendent 1 000 personnes au Palais des Sports de Gerland. Une journée festive ayant pour objectif la réalisation de « la plus grande Fresque du Climat jamais créée ».
Audrey Gauthier et Michel Mathonnat nous expliquent pourquoi il est important d’accélérer sur une meilleure connaissance des enjeux liés au climat.
Ecoutez le podcast…
« On a prévu de faire deux grandes sessions : une le matin, une l’après-midi. Avec pas moins de 70 tables pour la fresque du climat. Et on accueille aussi des fresques amies »
70 tables pour la fresque du climat géante
En plus de sensibiliser un maximum de citoyens aux enjeux climatiques, le collectif « 1001 Fresques » entend placer cette journée sous le signe du jeu, de la découverte et de la rencontre. En effet, de nombreux partenaires sont attendus pour cet événement. Parmi eux, on retrouvera notamment : les Fresques de la Biodiversité, du Numérique, de l’Economie Circulaire, des Limites Planétaires, de la Renaissance Ecologique, de l’Alimentation, des Nouveaux Récits, des Déchets, de l’Eau… Mais aussi des ateliers “2 Tonnes” ou encore de 2030 Glorieuses.
« Quels gaz sont créés par telle ou telle activité humaine ? Quelles sont les conséquences de la fonte des glaciers sur l’eau ? On explique aussi le processus du réchauffement climatique. Pour cela, on a tous les éléments scientifiques émanant des rapports du GIEC, le groupe d’experts apolitiques et internationaux le plus reconnu pour parler des sujets du climat. »
Sur place, les participants pourront aussi découvrir des animations festives et des stands d’acteurs en lien avec les enjeux environnementaux pour passer à l’action.
Le collectif 1001 Fresques met sur pied cette fresque géante
Composé de 76 bénévoles rhodaniens, le collectif « 1001 Fresques » est né de la volonté de créer une journée de mobilisation forte sur les enjeux climatiques. Objectif : accélérer la transition sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.
Soutenu par l’association la Fresque du Climat, le collectif a l’appui de la Ville de Lyon. Deux fondations :permettent son financement : la Fondation Bullukian et la Fondation de l’Olivier. Enfin la Ville de Villeurbanne, ONLYLYON Tourisme et SYTRAL Mobilités ont également répondu présents et accompagnent « 1001 Fresques ».
« En équipe, en s’amusant, il est possible de trouver des moyens d’agir qui nous correspondent »
« Nous ressentons le besoin d’inventer ensemble les moyens d’agir à l’échelle locale pour faire face à l’urgence climatique. Urgence qui bouleverse de plus en plus nos quotidiens. Adopter des comportements respectueux de notre environnement n’a pas à être rébarbatif, pénible ou ennuyeux. Pour l’avoir vécu lors de Fresques, nous sommes convaincus qu’en équipe, en s’amusant, il est possible de trouver des moyens d’agir qui nous correspondent. Dans le respect de nos valeurs et de nos modes de vie. » explique le collectif 1001 Fresques.
La Fresque du Climat fait son apparition en 2018. 1.2 million de personnes à travers le monde ont été sensibilisées aux enjeux climatiques lors d’un atelier de la Fresque du Climat. On compte 60 000 Fresqueur.euse.s répertoriés dans le monde. Ce sont celles et ceux qui animent les fresques.
Informations pratiques :
Date : Le samedi 11 novembre 2023
Horaires : ateliers de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Adresse : Palais des Sports Lyon Gerland
Inscriptions ici
Événement gratuit
Restauration payante sur place
Ecoutez aussi : Des moutons ambassadeurs de l’alimentation saine et durable