Dans l’émission Fenêtre sur Coeur, Jean-Marc Roffat nous fait découvrir « FOREZ AFRIQUE SOLIDARITE ». Une association à but non lucratif basée dans l’ouest-lyonnais…
L’objet de Forez Afrique Solidarité est d’aider les orphelins, les enfants démunis, les déplacés de guerre en Afrique et aussi d’accompagner certains enfants dans leur scolarisation. Mais aussi de lutter contre la pauvreté et la précarité en France.
Cette idée résulte des observations et constats faits, durant quatre années passées sur le terrain, en Côte d’Ivoire.
L’association est née en 2011.
« Nos actions sont à destination du village de Diogo. Avant la crise du Covid, on remplissait des containers de matériels agricoles mais cela coûte de plus en plus cher. Nous avons donc changé nos envois sur de plus petits formats que l’on remplit de ce que l’on nous donne. Attention, les vêtements doivent être adaptés à l’Afrique. Donc on ne collecte pas de vêtements d’hiver », explique Laëtitia.
L’association a fait acquisition d’un terrain en Côte d’Ivoire, pour construire un orphelinat. Ce dernier permettra d’accueillir des enfants de 3 ans à 18 ans.
L’orphelinat aura des panneaux solaires, un puit, des animaux, un grand potager, des jeux, un terrain de sport….
Yousouf Dounbia vient de partir sur le terrain pour plus d’un mois.
« Nous avons toujours l’objectif d’aménager un terrain pour améliorer l’existant sur place. Il manque d’enseignants là-bas. On aimerait déplacer des profs à la retraite. En effet, le collège est à 3O km du village. Ils ont aussi besoin de matériel médical » explique-t-il
Le collège Pablo Picasso de Bron a pu offrir à l’association 1 200 livres dans toutes les matières de la 6e à la 3e.
Ecoutez le podcast au micro de Jean-Marc Roffat
Forez Afrique Solidarité a une page Facebook. On peut aussi les contacter au téléphone au 06.88.39.69.84
Ecoutez aussi : Le Trèfle : traitement de la fente labio palatine
0 commentaires