Accueil » Santé » Flamme Paralympique : « porter l’espoir et la reconnaissance »

Flamme Paralympique : « porter l’espoir et la reconnaissance »

flamme paralympique
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le mardi 20 août 2024 22:09

Par Gérald Bouchon

La flamme paralympique passera par Lyon lundi prochain, le 26 aout. soit deux jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques. Sophie Eclercy fait partie des porteurs et porteuses de la flamme place Bellecour…

Le passage de la flamme paralympique s’organisera autour de la place Bellecour dès 17h30 le lundi 26 aout 2024, avec un allumage du chaudron programmé pour 19h.

La veille, le dimanche 25 août, la flamme paralympique aura traversé le tunnel sous la Manche. La passation se fera symboliquement entre 24 athlètes britanniques et 24 athlètes français.

Arrivée sur les côtes françaises à Calais, elle se démultipliera en douze flammes réparties sur l’Hexagone. Elle traversera une cinquantaine de villes avant de rejoindre Paris pour la cérémonie d’ouverture, le mercredi 28 août.

1000 relayeurs participeront entre les trois villes de la région accueillant la flamme : Lyon, Vichy et Thonon-les-Bains.

Porteuse de la flamme paralympique : tout un symbole pour Sophie Eclercy

A Lyon, le rendez-vous est place Bellecour, en fin d’après-midi. Sophie Eclercy travaille pour GL Events (entreprise partenaire de Paris 2024). Elle avait rempli un dossier de candidature, postulant à la fois pour la flamme olympique et la flamme paralympique. Et c’est pour la flamme paralympique qu’elle marchera.

Tout un symbole pour Sophie, atteinte de cancer en 2009, en rémission en 2014. Soit 5 ans de lutte contre la maladie…

« On doit motiver sa candidature. Je suis moi-même considérée comme personne en situation de handicap suite à un cancer du sein. Pour moi, cette candidature était très symbolique… Elle tombait pour mes 10 ans de rémission. Les valeurs paralympiques me touchent beaucoup. La détermination, l’égalité, l’inspiration, le courage… Je penses à tous les gens qui m’ont entouré, qui m’ont soigné ou simplement suivi. Tout le personnel du Centre Léon Bérard, les kinés… et, le passage de la flamme, c’est pour moi aussi l’occasion de mettre en avant la méthode Moshe Feldenkrais qui permet de mieux connaitre son corps ».

Ecoutez le podcast

Transmettre des énergies positives

Lundi, Sophie e rendez-vous à 17h30 place Bellecour au Forum Olympique. Sa participation au passage de la flamme est programmée à 18h50. 200 mètres à parcourir. « Je penserai à tous ceux qui m’ont accompagné, mais aussi à tous les malades qui n’ont pas survécu et qui sont partis trop tôt… Egalement à tous ceux qui sont encore dans le combat. Je crois beaucoup à la transmission d’énergies positives« .

Le passage de la flamme s’accompagne d’un festival à Lyon sur trois jours : lundi, mardi et mercredi, place Bellecour.

Le village pourra accueillir 5000 personnes en simultané. Au programme : initiations, démonstrations, animations sportives et culturelles…

Ecoutez aussi : Entourage : l’été est synonyme d’isolement pour les plus démunis

flamme paralympique
Sophie Eclercy
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Muto : pour un événementiel plus durable…

Muto : pour un événementiel plus durable…

À l’issue d’un événement, Muto intervient pour récupérer les matériaux qui peuvent être réutilisés. Ces matériaux sont ensuite triés, nettoyés et reconditionnés

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *